UPS Canada

Plus de Canadiens prêts à retrousser leurs manches pour le vaccin anti-COVID-19

La moitié des Canadiens interrogés affirment que le gouvernement Trudeau a fait un « bon travail » en assurant, depuis lundi, la vaccination de ses citoyens, tandis qu’une majorité se dit confiante dans sa capacité à gérer efficacement la distribution à l’échelle nationale (58 %).

Plus importants peut-être, les Canadiens apparaissent maintenant plus ouverts à se faire vacciner contre la COVID-19, et le plus rapidement possible, selon de nouvelles données obtenues par la firme de sondage Angus Reid.

Alors qu’il y a un mois, à peine 40 % des Canadiens interrogés disaient souhaiter être vaccinés dès que possible, aujourd’hui, tout près de la moitié (48 %) souhaitent une immunisation dans les plus brefs délais.

Cela représente également un bond important par rapport aux premiers coups de sonde réalisés sur ce sujet il y a quatre ou cinq mois.

Ce revirement s’appuie sur la confiance dans la capacité du gouvernement fédéral à gérer efficacement la distribution des vaccins et la démarche scientifique qui a mené à la création des vaccins capables de combattre le coronavirus.

Les sondeurs estiment que cette confiance peut également reposer sur le réconfort visible des premiers patients âgés et joyeux de Grande-Bretagne qui ont parlé de leur expérience de se faire inoculer.

Gisèle Lévesque, première à être vaccinée au Québec et au Canada - Photo : Ministère de la Santé du Québec

Gisèle Lévesque, première à être vaccinée au Québec et au Canada. – Photo : ministère de la Santé du Québec

Des opinions différentes selon les régions

La volonté de se faire vacciner le plus tôt possible varie d’un bout à l’autre du pays. Elle est la plus faible en Saskatchewan, où deux personnes sur cinq déclarent qu’elles accepteraient de recevoir un vaccin immédiatement alors que ce pourcentage bondit à 50 % chez les citoyens de la Colombie-Britannique, du Québec et du Canada atlantique.

D’un bout à l’autre du pays, les Canadiens de plus de 65 ans sont de loin les plus susceptibles de dire qu’ils aimeraient se faire vacciner immédiatement. Au moins 61 % affirment avoir hâte de se faire vacciner.

Il y a un accord quasi unanime des Canadiens adultes de tous âges sur le fait que les personnes âgées et plus à risque devraient être vaccinées en premier. Moins d’une personne sur 10 déclare que la vaccination devrait se faire selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

Et 88 % affirment que les personnes âgées et celles dont les risques ont été évalués par un médecin devraient être les premières à être vaccinées, par opposition au principe du premier arrivé, premier servi ou à une loterie pour l’égalité des chances. Les Canadiens des différentes catégories d’âge et de revenus sont d’accord sur ce point.

Devrait-on rendre la vaccination obligatoire?

Le nombre de Canadiens qui disent qu’ils ne seront pas vaccinés reste stable, à environ un sur sept, ce qui va rendre la tâche des responsables de la santé publique plus difficile à certains endroits qu’à d’autres.

La moitié des Canadiens estiment qu’une personne devrait être vaccinée pour pouvoir travailler dans les écoles. En outre, deux personnes sur cinq seraient d’accord pour étendre la vaccination obligatoire à ceux qui travaillent dans des espaces publics ou qui souhaitent assister à de grands rassemblements comme des concerts ou des événements sportifs.

Un Canadien sur cinq estime que la vaccination ne devrait pas être obligatoire.

Les premières doses du vaccin contre la COVID-19 sont arrivées dimanche soir à l’aéroport international de Mirabel, près de Montréal. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER @JUSTINTRUDEAU

RCI avec CBC News et Angus Reid

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.