Le Canada se dit résolu à déployer de vigoureux efforts à l’échelle mondiale pour mettre fin à la pandémie et s’attaquer à ses effets dévastateurs sur la santé, la société, l’économie et la sécurité. (Photo : FerreiraSilva / iStock)

Le Canada veut assurer un accès équitable aux tests, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19

« Plus vite nous pourrons mettre les tests, les traitements et les vaccins à la disposition des populations, plus vite cette pandémie pourra être maîtrisée. Le soutien du Canada aux efforts mondiaux visant à trouver des solutions médicales efficaces est à l’avantage de tous. »Karina Gould, ministre du Développement international

Une somme de 485 millions de dollars pour la lutte contre la COVID-19 destinés aux pays en développement et d’autres mesures ont été annoncées lundi par Karina Gould, ministre canadienne du Développement international.

  • 230 millions de dollars seront utilisés pour l’achat de traitements contre la COVID-19 destinés aux pays en développement, en réponse aux priorités urgentes cernées par le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID‑19 (l’Accélérateur ACT), mis en place par l’Organisation mondiale de la santé et des partenaires, dont le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
  • 255 millions de dollars supplémentaires dans le soutien à l’Accélérateur ACT, afin d’assurer le déploiement efficace de solutions médicales contre la COVID-19 dans les pays en développement et les pays vulnérables.

Howrah, Bengale occidental, le 22 novembre 2020 : une foule de personnes à l’intérieur d’une gare indienne très fréquentée, la plupart des banlieusards portant un masque de protection en raison de la pandémie de coronavirus. (Photo : Suprabhat Dutta / iStock)

Selon le communiqué officiel, la contribution du Canada permettra, entre autres, à l’UNICEF d’acquérir jusqu’à 3 millions de traitements à base de nouveaux anticorps thérapeutiques contre la COVID-19, dès que les essais cliniques et les approbations réglementaires seront terminés.

Le gouvernement du Canada a fait preuve aujourd’hui d’un leadership important dans la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19.

Le soutien du Canada […] contribue à garantir qu’à mesure que les vaccins deviennent disponibles, aucun pays ne soit relégué au second plan, sachant que le monde entier restera vulnérable au virus tant que les pays dont les systèmes de santé sont les plus faibles ne seront pas eux aussi protégés contre celui-ci. UNICEF Canada

En 2021, l’UNICEF fournira 2 milliards de vaccins, 245 millions de produits thérapeutiques et 500 millions de tests aux pays à faible et moyen revenu de manière sûre et équitable.

Karina Gould a indiqué que le déploiement efficace des solutions médicales contre la COVID-19 dans les pays en développement et les pays vulnérables sera possible en raison des investissements que le Canada fait en faveur de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Organisation panaméricaine de la santé, de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies et de Gavi, l’Alliance internationale du vaccin.

Une aide ciblée à l’Amérique latine et aux Caraïbes a aussi été annoncée lundi par la ministre Gould.

(Photo : Igor Alecsander / iStock)

L’aide du Canada pourrait aussi comprendre un soutien pour :

  • former des travailleurs de la santé de première ligne pour l’administration des vaccins et des traitements contre la COVID-19;
  • planifier et mener des campagnes de vaccination de masse;
  • acheter des fournitures essentielles pour le déploiement des vaccins et des traitements contre la COVID-19 (seringues ou équipements de protection individuelle).

Selon le ministère du Développement international du Canada, ces initiatives s’appuient sur le travail réalisé en collaboration avec l’accélérateur thérapeutique COVID-19, par l’entremise de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui vise à garantir la capacité de production de nouveaux anticorps destinés aux pays en développement.

Si l’on tient compte de la contribution de 485 millions de dollars annoncée aujourd’hui, le Canada a maintenant versé 865 millions de dollars aux partenaires de l’Accélérateur ACT, une coalition d’organisations internationales et de pays supervisant le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, produits thérapeutiques et tests de dépistage de la COVID-19 abordables.

RCI avec des informations du ministère du Développement international et du Canadian Unicef Committee. 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.