Jason Kenney (Photo : Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne)

Voyages à l’étranger : les démissions de ministres provinciaux s’enchaînent

Plusieurs ministres provinciaux canadiens ont posé leur démission récemment après être partis à l’étranger alors que les règles de santé publique le déconseillaient fortement. 

En Ontario, le ministre des Finances, Rod Phillips, a été forcé de démissionner de son poste jeudi dernier, quelques heures après son retour de vacances dans les Caraïbes.

En Alberta, le premier ministre Jason Kenney a indiqué lundi avoir accepté la démission de deux de ses ministres : sa ministre des Affaires municipales, Tracy Allard, et son chef de cabinet, Jamie Huckabay.

La première a été vivement critiquée suite à la révélation par CBC/Radio-Canada qu’elle avait voyagé en famille à Hawaï durant les fêtes. Mme Allard s’est excusée samedi en affirmant avoir commis une « une erreur de jugement ».

C’est le ministre albertain des Transports, Ric McIver, qui remplacera Tracy Allard de façon intérimaire.

M. Huckabay quant à lui s’était rendu au Royaume-Uni en passant par les États-Unis suite à l’interdiction de vols émise par Ottawa relative à la nouvelle variante du coronavirus.

Dans une publication Facebook lundi, M. Kenney a déclaré qu’il avait également démis de leurs fonctions cinq autres députés du Parti conservateur unifié qui avaient voyagé à l’étranger pendant les vacances.

« Des millions d’Albertains ont fait de réels sacrifices au cours des dix derniers mois pour assurer leur sécurité mutuelle. Ils ont raison d’être en colère contre les personnes au pouvoir qui partent en vacances à l’étranger », a écrit le premier ministre albertain.

« En voyageant à l’étranger pendant les vacances, ces personnes ont fait preuve d’un très mauvais jugement. »

Jason Kenny, premier ministre de l’Alberta

Le leader de l’Alberta avait pourtant commencé par protégé ses ministres la semaine dernière en assumant la responsabilité de ces voyages. Il avait alors estimé que les directives qu’il avait données aux membres de son gouvernement à ce sujet n’avaient pas été assez claires.

Toutefois, une vague de critiques sur les réseaux sociaux l’a fait changer d’avis.

Les médias sociaux ont été dominés par des appels à la démission de M. Kenney et Mme Allard, tandis que les députés albertains ont été bombardés de courriels et d’appels téléphoniques d’électeurs en colère.

Joe Hargrave avait été nommé ministre de la voirie de la Saskatchewan lors de l’annonce du nouveau cabinet du premier ministre Scott Moe le lundi 9 novembre 2020. (Photo : Michael Bell/La Presse Canadienne)

Démission en Saskatchewan

En Saskatchewan, le député et ministre de la Voirie de la province, Joe Hargrave, a annoncé sa démission lundi. Le premier ministre, Scott Moe, a annoncé dans un communiqué qu’il accepte sa démission.

M. Moe a déclaré lors d’une conférence de presse lundi qu’il n’avait pas explicitement mentionné aux députés du gouvernement qu’ils ne pouvaient pas voyager à l’extérieur du pays, mais qu’il se rendait compte maintenant que ce que M. Hargrave a fait était mal.

« Il est clair que sa décision de se rendre à Palm Springs juste avant Noël était une erreur de jugement, et cela a adressé un mauvais message à un moment où l’on demandait à tous les habitants de cette province de limiter leurs rassemblements familiaux pendant Noël et la période des fêtes », a déclaré le premier ministre.

Le ministre a été vivement critiqué après s’être rendu à Palm Springs, en Californie, durant les vacances de Noël.

Rappelons que les résidents de la Saskatchewan sont autorisés à voyager à l’étranger, mais les voyages non essentiels sont découragés.

C’est le député de Carrot River Valley, Fred Bradshaw, qui a été choisi par le premier ministre pour occuper le poste de ministre de la Voirie de la Saskatchewan et ministre de l’Agence de la sécurité des eaux.

Outre les ministres, plusieurs députés provinciaux et fédéraux sont également sous le feu des critiques après avoir voyagé hors du pays. Certains ont été obligés de démissionner suite à leur conduite.

Avec les informations de Radio-Canada et CBC News.

À lire aussi :

Vacances dans les Caraïbes : le ministre des Finances de l’Ontario démissionne

Le ministre des Finances de l’Ontario a été forcé de démissionner de son poste de ministre jeudi dernier, quelques heures après son retour de vacances dans les Caraïbes. Rod Phillips s’est rendu à Saint-Barthélemy le 13 décembre, malgré les directives »

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.