(Ben Nelms/CBC)

COVID-19 : Ottawa mettra fin aux prestations pour vacanciers en quarantaine

Une disposition dans la loi qui permet aux Canadiens qui se sont rendus à l’étranger pour des voyages non essentiels de réclamer jusqu’à 1 000 dollars en indemnités de maladie pendant qu’ils sont en quarantaine à leur retour au pays sera abolie.

: LA PRESSE CANADIENNE / JEFF MCINTOSH

Ordinairement, les travailleurs au Canada peuvent demander cette prestation d’urgence s’ils sont incapables de travailler pendant au moins la moitié de leur semaine de travail prévue parce qu’ils ont été testés positifs pour le COVID-19 ou s’ils s’isolent en raison du virus.

Ceux qui remplissent les critères ont droit à 500 $ par semaine – ou 450 $ après retenue d’impôt – pour un maximum de deux semaines.

Cette idée que des Canadiens sont dédommagés financièrement parce qu’ils ne peuvent pas travailler à leur retour d’un voyage de vacances, alors qu’ils ont ignoré les recommandations des responsables de la santé publique de ne pas effectuer de déplacement non essentiel à l’étranger, soulève la colère des contribuables.

(Photo : Ivanoh Demers / Radio-Canada)

Dans la mire des partis d’opposition

Le chef conservateur Erin O’Toole (Justin Tang/La Presse Canadienne)

Après que cette faille ait été signalée pour la première fois par le quotidien montréalais La Presse, le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, a demandé au gouvernement libéral de clarifier immédiatement qui est admissible au programme d’aide financière.

Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet et le critique de ce parti en matière de transports Xavier Barsalou-Duval ont déclaré que la loi dans sa forme actuelle permet de récompenser les voyageurs qui, en quittant le pays, font fi des directives de santé publique.

Jagmeet Singh, du NPD, a déclaré à CBC News que les Canadiens sont « à juste titre contrariés » que des personnes qui ont les moyens de partir en vacances puissent recevoir l’indemnité fédérale pour rester chez eux.
(THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld)

La loi devra être changée

Dominic Leblanc Photo : THE CANADIAN PRESS/Matt Smith)

Le ministre canadien des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a déclaré lundi que son gouvernement minoritaire travaillera donc avec les partis de l’opposition pour apporter une solution et mettre un terme à ce dérapage législatif.

« L’idée que vous puissiez décider volontairement de ne pas respecter les conseils de santé publique, partir en voyage à l’étranger et revenir et, parce que vous devez vous mettre en quarantaine, demander d’une manière ou d’une autre une indemnité de maladie n’a aucun sens », a déclaré Dominic LeBlanc au réseau d’information CBC. « C’est un accident de la loi. »

« Ce n’est pas censé être un bonus pour un voyage irresponsable que vous avez fait », a martelé le ministre LeBlanc.

Il dit ne pas avoir de chiffre précis sur le nombre de Canadiens qui ont réclamé l’allocation de manière abusive. Ce nombre, dit-il, est « probablement très petit, mais un seul est de trop ».

« Nous allons nous assurer que cette faille soit rapidement comblée et nous aurons plus à dire à ce sujet dans quelques jours ».

RCI avec CBC News

Catégories : Économie, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.