Les arbres peuvent encore servir. (Mike Heenan/CBC)

Recyclez vos arbres de Noël en abri d’oiseaux ou cadeaux pour chèvres

Après Noël, la plupart des gens jettent leurs arbres au rebut pour que les services municipaux les ramassent, mais de plus en plus, le recyclage de ces arbres est préconisé. Trainés à l’arrière d’une cour par exemple, ils peuvent servir d’abris aux oiseaux. Ils peuvent aussi maintenant être transformés en nourriture pour chèvres.

Le biologiste Dan Kraus, de la Société canadienne pour la conservation de la nature, suggère de placer l’arbre mort près d’un autre vivant ou de le placer contre une clôture pour en faire un abri aux oiseaux qui passent l’hiver au Canada. Au printemps, cet arbre pourra également servir de lieux de nidification à de nombreuses espèces.

« Ces arbres offrent un endroit sûr où les oiseaux peuvent se reposer pendant qu’ils visitent votre mangeoire », explique M. Kraus. « Un autre avantage est que si vous laissez l’arbre dans votre jardin pendant l’été, il continuera à fournir un habitat pour la faune et à améliorer votre sol au fur et à mesure de sa décomposition ».

Le biologiste explique que les aiguilles de l’arbre finiront par tomber au sol et qu’elles y retiendront l’humidité et, en se décomposant, elles contribueront à alimenter le sol. « À l’automne, les branches et le tronc commenceront à se décomposer et à se transformer en terre », explique M. Kraus. « Beaucoup de nos arbres de Noël, en particulier l’épicéa et le sapin baumier, ont une très faible résistance à la pourriture et se décomposent rapidement lorsqu’ils sont exposés aux éléments. Plus les branches et le tronc coupés sont en contact avec le sol, plus ils se décomposent rapidement. Le percement de trous dans le tronc de l’arbre accélère ce processus ».

Par ailleurs, les arbres ramassés par les municipalités sont parfois déchiquetés et compostés ou utilisés sur les sentiers, explique M. Kraus. Ils peuvent même être placés sur les rives pour aider à prévenir l’érosion. Certaines entreprises de pâtes et papiers les brûlent comme combustible au lieu de brûler du pétrole.

Ces arbres peuvent servir d’abris aux oiseaux. Ils peuvent aussi maintenant être transformés en nourriture pour chèvres. (Istock)

Vieux sapins de Noël recyclés en cadeau pour chèvres

Depuis une dizaine d’années, les Nord américains découvrent de plus en plus les vertus gourmandes des chèvres lorsque vient le temps de se débarrasser des millions d’arbres de Noël au moment de la fin de la saison dite des « fêtes ».

Les pins en particulier riches en vitamine C sont un excellent aliment pour les chèvres.

Les épines de l’arbre ne sont pas seulement pleines de vitamines et de minéraux, particulièrement utiles en hiver, mais elles agissent aussi comme un puissant vermifuge naturel chez plusieurs animaux de ferme.

Les aiguilles des pins permettent donc d’éliminer les vers de leur intestin pendant la digestion.

Photo Credit: Birch Rhyne Farm&Stables/Facebook

RCI avec les informations de Lynn Desjardins, Radio-Canada et CBC

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.