Cette année, 2021, promet d'offrir de nouvelles opportunités à la petite ville minière d'un peu plus de 1 100 habitants, car les batteries des véhicules électriques nécessitent divers minéraux trouvés dans le nord de l'Ontario. (Wikipédia)

La ville de Cobalt mise sur l’utilisation du cobalt dans les autos électriques

Une ville minière de l’Ontario espère que la hausse de l’utilisation du cobalt donnera un coup de fouet à son économie alors que les constructeurs automobiles d’ici et d’ailleurs augmentent la production de véhicules électriques.

Cobalt, à ses débuts dans les années 1900, était connue pour son exploitation d’un autre minerai précieux : l’argent.

En 1908, le village de Cobalt qui comptait 10 000 habitants était considéré comme le quatrième producteur d’argent au monde et le plus grand producteur mondial de cobalt qui est un sous-produit du processus de l’extraction de l’argent.

Le minerai de cobalt étant proche de la surface dans la région de Cobalt , les hommes ayant peu d’expérience pouvaient le prospecter, commencer l’exploitation, puis affiner leurs compétences au fur et à mesure que les mines s’enfonçaient dans le sol. L’exploitation minière de cobalt se faisait à l’aide de brouettes, de pioches et de dynamite.

Ceux qui ont appris leur métier à Cobalt se sont déplacés plus au nord, découvrant de l’or à Kirkland Lake et à Timmins et plus loin au Canada ainsi que dans le monde entier.

L’exploitation minière a cependant considérablement diminué dans les années 1930, tout comme la population locale. Mais la ville fantôme est aujourd’hui ressuscitée par la forte demande pour le cobalt qui est utilisé dans la fabrication de batteries pour les appareils mobiles et les véhicules électriques.

Cobalt en 1911 au sommet de sa gloire. (Archives)

Un nouvel élan économique propulsé par les véhicules électriques

Roches de colbalt. (TNY)

Cette année, 2021, promet d’offrir de nouvelles opportunités à l’industrie minière de la province, car les batteries des véhicules électriques nécessitent divers minéraux trouvés en abondance dans le nord de l’Ontario.

En octobre dernier, le premier ministre canadien et le premier ministre ontarien ont annoncé qu’ils investissaient plus de 2 milliards de dollars pour transformer une usine d’assemblage automobile d’Oakville en un centre mondial de production de batterie pour véhicules électriques. Toujours dans le sud de l’Ontario, la compagnie Fiat Chrysler a également annoncé qu’elle prévoyait ravitailler son usine d’assemblage automobile de Windsor pour produire davantage de véhicules électriques.

Ces reconversions d’usines vont donc permettre de positionner l’industrie automobile canadienne comme un leader mondial dans le secteur automobile électrique et cela grâce aux précieux minerais de plusieurs types que recèle le sous-sol du nord de l’Ontario.

Au nord de Cobalt, dans la région de Hearst, se trouvent par exemple des réserves incroyables de graphite nécessaire pour les batteries. Allez à l’ouest de là, au nord de Red Lake, et il y a d’énormes dépôts de lithium. La pièce maîtresse, bien sûr, est le nickel qui est extrait à Sudbury, une ville au nom mondialement connu.

Les habitants du nord de l’Ontario sont donc très enthousiastes à propos de ce qui s’est passé à l’automne et ces investissements dans l’automobile vont s’avérer bénéfiques pour tout l’Ontario.(General Motors)

RCI avec CBC News, Wheels et Wikipédia

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