Les gens regardent les millions de lumières de Noël pendant le 38e Festival d'hiver des lumières à Niagara Falls, en Ontario, le dimanche 6 décembre 2020. (Photo : Nathan Denette / La Presse Canadienne)

Un Canadien sur deux aurait enfreint les règles sanitaires durant les fêtes

Face à la recrudescence des cas de COVID-19, les responsables fédéraux de la santé publique conseillent de limiter les rassemblements.

Cet avertissement intervient alors qu’un sondage réalisé par Léger et l’Association d’étude canadiennes démontre que 48 % des Canadiens auraient rendu visite à de la famille ou à des amis durant les fêtes de Noël.

Selon le vice-président de Léger, Christian Bourque, les Canadiens ont eu plus de difficultés à se conformer aux recommandations durant cette période particulière.

“Habituellement, les Canadiens sont beaucoup plus disciplinés, je dirais, lorsqu’il s’agit de se conformer aux recommandations des gouvernements en matière de comportement, mais pendant les vacances, il semble que ce soit plus dur pour les Canadiens”.Christian Bourque, vice-président de Léger

Les résultats de ce sondage tendent également vers une autre conclusion. Ils suggèrent que les Canadiens seraient de plus en plus pessimistes quant à la capacité du gouvernement à limiter la progression du virus dans les semaines à venir.

L’étude de Léger démontre notamment que la population souhaiterait voir les gouvernements prendre des mesures plus concrètes pour enrayer la propagation de la pandémie. En effet, 87 % des personnes interrogées lors de ce sondage se disent favorables à l’interdiction complète des voyages à l’étranger tant que les cas de COVID-19 n’auront pas diminué.

Christian Bourque estime que “les gens sont devenus plus sceptiques quant à ce que nous pouvons faire à court terme”. D’après lui, toutes les nouvelles concernant les vacances à l’étranger de plusieurs politiciens, les retards dans la vaccination ou encore la recrudescence des cas de COVID-19, ont contribué au mécontentement et au scepticisme des Canadiens.

Tous ces événements ont également un impact sur la santé mentale de la population qui, d’après le dernier sondage de Léger, n’a jamais atteint un niveau aussi faible. En effet, seulement 33 % des participants estiment que l’état de leur santé mentale est encore bon.

Ces chiffres sont issus d’un sondage réalisé entre le 30 décembre 2020 et le 3 janvier 2021 auprès de 1 506 Canadiens.

Malgré les annonces répétées du gouvernement canadien concernant l’évolution du virus ainsi que les tentatives pour rassurer la population et continuer de maintenir les règles sanitaires en vigueur, Christian Bourque déclare que “le mois de janvier s’annonce un peu morose”.

Avec les informations de la Presse Canadienne.

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.