Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui en fin d’après-midi la mise en place d’un couvre-feu pour contrôler la deuxième vague de la pandémie de COVID-19.
En conférence de presse, il a indiqué que le couvre-feu entrera en vigueur ce samedi sur recommandation des experts de la Santé publique.
Cette mesure sera applicable pendant quatre semaines jusqu’au 8 février, à moins d’un changement décidé par le gouvernement.
Le couvre-feu s’appliquera à tout le territoire de la province à l’exception « des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James. »
« Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.», indique un communiqué remis à la presse.
Les personnes qui circulent pendant le couvre-feu seront interceptées par la police et devront justifier la raison de leur déplacement.
Des amendes allant de 1000 dollars à 6000 dollars pourront être données aux contrevenants.
Le gouvernement maintient la fermeture des commerces non essentiels. En même temps, les commerces essentiels devront fermer leurs portes au plus tard à 19h30 « afin de s’arrimer avec le couvre-feu de 20h».
Les pharmacies et les stations-service demeureront ouvertes selon leur horaire habituel.
Les écoles primaires ouvriront le 11 janvier avec de nouvelles mesures sanitaires. Ainsi « tous les enfants devront en porter un dans les corridors et aires communes et les enfants en 5e et 6e année devront porter un couvre-visage en classe.»
Quant aux écoles secondaires, elles ouvriront le 18 janvier. Le port du masque est obligatoire en classe.
Les restaurants, gyms, théâtres, cinémas, salons de coiffure et lieux de culte seront également fermés jusqu’au 8 février.
Avec les informations de Radio-Canada
En complément :
COVID-19 : Vers un nouveau confinement au Québec
La décision de confiner à nouveau le Québec appuyée par un sondage Léger
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.