Le projet de loi sera rétroactif au 3 janvier, a indiqué la ministre de l'Emploi, Carla Qualtrough. (Photo : Nathan Denette / La Presse Canadienne)

Des tests COVID-19 offerts gratuitement aux arrivants de l’aéroport de Toronto

Le gouvernement de l’Ontario a lancé mercredi un nouveau programme de dépistage pour les voyageurs internationaux arrivant à l’aéroport de Toronto Pearson.

À compter du 6 janvier, tous voyageurs internationaux arrivant et séjournant dans la province pendant au moins 14 jours pourront faire un test COVID-19 gratuitement. 

Ce programme pilote a pour objectif de réduire la propagation du coronavirus et notamment la possibilité de propager le nouveau variant du coronavirus découvert au Royaume-Uni. De récentes recherches ont démontré qu’il était entre 50 et 70 % plus infectieux que levariant initial.

Lors d’une conférence de presse à l’aéroport Pearson, le premier ministre de la province, Doug Ford, a rappelé que plus 60 000 passagers internationaux arrivaient chaque semaine et que son gouvernement ne pouvait « pas prendre de risques inutiles ».

« C’est pourquoi nous mettons en place ce nouveau programme pilote pour aider à freiner la propagation de la COVID-19 et répondre aux nouvelles menaces comme la récente souche du virus détecté dans un nombre alarmant de pays qui n’ont pas les mêmes restrictions de voyage que le Royaume-Uni », a ajouté M. Ford.

« Le test sera gratuit pour les voyageurs admissibles et j’encourage tout le monde à le passer pour se protéger et protéger ses proches. »

Doug Ford, premier ministre de l’Ontario
Un test autoadministré

Les voyageurs volontaires pourront se préinscrire en ligne avant d’arriver à l’aéroport ou une fois sur place.

Il s’agira d’un test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) validé en laboratoire.

La différence avec les tests classiques est que les passagers devront se l’autoadministrer « sous la supervision d’un fournisseur de soins de santé, en personne ou par vidéo ».

« Switch Health, un fournisseur de soins de santé, fournira les tests d’autoprélèvement contrôlés dans un espace pratique réservé à cet effet dans l’aéroport », indique le communiqué.

Les nouveaux arrivants à l’aéroports de Toronto qui voudront faire un test COVID-19 gratuit devront se l’autoadministrer sous la supervision d’un fournisseur de soins de santé, en personne ou par vidéo. (Photo : Adrian Wyld / La Presse Canadienne)

Les résultats seront disponibles dans les 48 h suivant le test et consignés dans Système d’information de laboratoire de l’Ontario et les bureaux de santé publique locaux assureront le suivi de tous les tests positifs.

Malgré ce test, les voyageurs devront tout de même s’isoler pendant 14 jours suivants leur arrivée comme le demandent les autorités fédérales.

Fin de l’interdiction de vols depuis le Royaume-Uni

Rappelons que ce programme s’ajoute aux nouvelles exigences d’Ottawa selon lesquelles toute personne se rendant au Canada depuis l’étranger doit démontrer qu’ils ont obtenu des résultats négatifs à un test de dépistage de la COVID-19 dans les trois jours précédant leur départ.

Cette nouvelle mesure qui entrera en application à partir du 7 janvier vient d’ailleurs mettre fin à l’interdiction des vols en provenance du Royaume-Uni, a indiqué le ministre des Transports, Marc Garneau, mercredi.

« L’interdiction des vols britanniques, qui était en vigueur jusqu’à minuit ce soir, va expirer. Elle ne sera plus applicable », a déclaré M. Garneau durant une conférence de presse mercredi.

« Nous avons pris cette décision, car nous avons maintenant mis en place, depuis l’interdiction initiale, un protocole de test précédant le départ… qui remplacera l’interdiction qui existait pour le Royaume-Uni et qui s’applique, bien sûr, à tous les pays du monde à partir desquels des vols peuvent venir au Canada. »

11 cas de la variante britannique de la COVID-19 ont déjà été découverts sur le sol canadien.

À lire aussi :

Ottawa doit retarder l’obligation des tests COVID-19 avant les départs en avion

C’est à compter de jeudi que doit en principe entrer en vigueur la nouvelle directive du gouvernement canadien qui obligera tous les voyageurs de plus de cinq ans désirant rentrer au Canada par avion à fournir la preuve d’un test »

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.