Hommage aux victimes de l.écrasement du vol d'Ukraine International Airlines - Toronto 08.01.2021 - Photo : La Presse Canadienne / Chris Young

Hommage aux victimes de l.écrasement du vol d'Ukraine International Airlines - Toronto 08.01.2021 - Photo : La Presse Canadienne / Chris Young

Hommages aux victimes du vol PS752, une année après la tragédie

Un an après la tragédie du vol PS752, des cérémonies ont été organisées à travers le Canada pour rendre hommage aux victimes.

176 personnes ont péri dans l’écrasement du vol d’Ukraine International Airlines abattu le 8 janvier 2020 par l’armée iranienne dans le ciel de Téhéran.

Les victimes comptaient 55 citoyens canadiens, 30 résidents permanents et 53 personnes en visite au Canada, dont plusieurs étudiants iraniens.

Hier, l’université d’Ottawa a rendu hommage à trois de ses étudiants qui ont péri dans l’écrasement. Une cérémonie virtuelle a été organisée à la mémoire de « Mehraban Badiei, étudiant de première année à l’Université d’Ottawa, et des étudiants au doctorat Alma Oladi et Saeed Kashani.»

Des membres de la famille, des amis des victimes, le recteur de l’Université d’Ottawa ainsi que deux ministres fédérales y ont pris part.

À cette occasion, l’université a annoncé l’octroi de « trois diplômes posthumes aux trois victimes.»

Le même jour à Toronto, Montréal et Edmonton, d’autres rassemblements ont été organisés.

« Nous les avons perdus injustement. C’étaient des innocents. C’étaient des civils ordinaires. Ils ne faisaient rien contre qui que ce soit. Ce n’était pas un accident. Nous réclamons justice.», a déclaré à La Presse canadienne, Farzad Alavi, le mari de Neda Sadighi de Toronto qui a péri dans l’écrasement.

Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes le 5 octobre 2020 à Ottawa - (archives) - Photo : La Presse Canadienne / Adrian Wyld

Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes le 5 octobre 2020 à Ottawa – (archives) – Photo : La Presse Canadienne / Adrian Wyld

En cette journée de commémoration, François-Philippe Champagne, le ministre canadien des Affaires étrangères a réaffirmé, dans un communiqué, la détermination du Canada « à aider les familles des victimes à obtenir les réponses qu’elles méritent.»

« Depuis l’écrasement du vol PS752, la priorité du Canada a toujours été d’accorder aux familles et aux proches des victimes le soutien dont ils ont besoin. Le Canada continue de travailler avec les autres pays touchés pour que l’Iran soit tenu responsable de ses actes et pour obtenir transparence et justice pour les victimes et leurs familles.», a-t-il ajouté.

Il a rappelé que « le Canada travaille avec ses partenaires internationaux, dans le cadre de l’Initiative sur la sécurité aérienne, pour protéger les passagers aériens civils des dangers liés aux vols qui passent dans les zones de conflit ou près de celles-ci.»

À cette occasion, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a proclamé le 8 janvier ‘’la journée nationale du souvenir des victimes des tragédies aériennes.’’

« En hommage aux victimes du vol 752 et d’autres tragédies aériennes, le gouvernement du Canada a désigné le 8 janvier de chaque année comme la Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes. De plus, pour rendre hommage aux élèves, aux enseignants et à tous ceux qui avaient des liens avec les écoles du pays, nous allons créer des bourses à la mémoire des passagers du vol 752 et continuer de consulter les familles dans le cadre d’initiatives de commémoration. Ces initiatives comprendront notamment un hommage concret à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de catastrophes aériennes. », a déclaré le premier ministre.

Avec les informations de Radio-Canada et de La Presse canadienne

En complément:

L’Iran offre 191 000 dollars canadiens pour chacune des victimes du vol PS752

Destruction du vol PS752 : l’Iran ne devrait pas enquêter sur lui-même

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.