Le gouvernement du Québec affiche une satisfaction quant au respect du couvre-feu entré en vigueur samedi dernier.
Interrogée lors de l’émission d’affaires judiciaires d’ICI Télé Isabelle Richer, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a affirmé que le couvre-feu est un « franc succès ».
L’explication, selon elle, est due à « la très forte adhésion des Québécois à la mesure et à l’excellent travail des policiers ».
« Je veux vraiment remercier les Québécois aujourd’hui […] pour leur réponse à une mesure assez drastique, on s’entend. Les Québécois ont embrassé cette nouvelle mesure, si je peux m’exprimer ainsi », a-t-elle dit.
À cette occasion, elle a dévoilé que 740 contraventions ont été données au Québec depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu.
Pour elle, ce nombre est très petit par rapport aux 8,5 millions d’habitants.
Certains de ces constats ont été distribués lors des manifestations de protestation contre le couvre-feu.
En même temps, la police en a remis environ 500 pour des rassemblements dans des résidences privées, selon Radio-Canada.
En totalité, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a remis 82 contraventions dans la nuit de dimanche à lundi.
La police de Longueuil a délivré 26 constats sur un total de 259 automobilistes, piétons et cyclistes interceptés.
À Laval, il n’y a eu que 12 constats. À Gatineau, 16 constats ont été donnés sur un total de 407 interpellations.
Selon Manuel Couture, porte-parole du SPVM, « les policiers ont eu le mot d’ordre de la part de la direction de faire preuve de discernement, de faire preuve de jugement, donc il y avait quand même beaucoup de questions qui étaient posées de la part des policiers avant la rédaction d’un constat d’infraction, notamment auprès des personnes vulnérables ».
À noter qu’au Québec, on rapporte 1869 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures. Et 51 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui porte à 8737 le bilan total des pertes depuis février dernier.
Avec les informations Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.