Le président français Emmanuel Macron, en haut, le premier ministre Justin Trudeau, à gauche, la première ministre norvégienne Erna Solberg, au centre, et le premier ministre britannique Boris Johnson, à droite, participent à une réunion par vidéoconférence pendant le sommet "One Planet Summit", lundi 11 janvier 2021. (Photo : Ludovic Marin/The Associated Press)

One Planet Summit : Ottawa investit 55 millions pour préserver la biodiversité

Justin Trudeau a annoncé lundi que le Canada investirait 55 millions de dollars dans un fonds des Nations unies qui lutte contre la désertification et la dégradation des terres.

Invité virtuellement au « One Planet Summit », une conférence consacrée à la biodiversité, le premier ministre canadien a profité de sa participation à une table ronde sur la nécessité de « mobiliser des financements pour la biodiversité » pour communiquer cet investissement dans le Fonds des Nations unies pour la neutralité en termes de dégradation des terres (LDN).

« Le Canada va contribuer jusqu’à 55 millions au Fonds des Nations unies pour la neutralité en termes de dégradation des terres, afin d’appuyer des projets dans des pays à revenus faibles et moyens […] Il y aura des fonds pour la biodiversité dans toute contribution financière future du Canada pour le climat », a promis M. Trudeau.

Le fonds LDN a été créé en 2017 dans le cadre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Il doit soutenir la gestion et la restauration durables des terres.

La ministre canadienne du Développement international, Karina Gould, a complété l’intervention du premier ministre en indiquant dans un communiqué que « la contribution du Canada aidera à catalyser des investissements supplémentaires du secteur privé dans le fonds LDN ».

Le communiqué souligne notamment que c’est un développeur de projets québécois, Ecotierra, qui est responsable du premier projet d’investissement du fonds, dans des coopératives de producteurs de café, en Amérique latine.

« Nous travaillons avec les peuples autochtones afin de protéger un quart des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et au moins 30 % d’ici 2030 », a déclaré Justin Trudeau durant le « One Planet Summit ». (Photo : Jake Dyson)

Le combat canadien pour la biodiversité

Le premier ministre a notamment rappelé l’implication du Canada dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.

« Nous avons tous la responsabilité de protéger la nature, et le Canada fait sa part. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Ottawa a déjà « investi déjà près de 4 milliards de dollars en vue de planter 2 milliards d’arbres, de protéger les milieux humides et de soutenir l’agriculture durable à travers notre pays », a ajouté M. Trudeau.

Il a notamment souligné l’appartenance du Canada à la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples, qui a pour objectif de protéger au moins 30 % des terres et des océans du monde.

Le premier ministre a d’ailleurs mis en avant le fait que son gouvernement a, depuis son arrivée au pouvoir en 2015, augmenté la superficie des zones de protection marines et côtières canadiennes « de 1 % à près de 14 % ».

Rappelons que le gouvernement libéral s’est engagé à protéger un quart des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et au moins 30 % d’ici 2030. 

Le premier ministre Trudeau a ajouté que le Canada se joignait au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques afin de « veiller à ce que la biodiversité soit prise en compte dans les décisions financières ».

M. Trudeau a conclu son intervention en soulignant l’importance de travailler ensemble pour prévenir de futures crises sanitaires mondiales.

« Le Canada continuera de participer aux efforts internationaux de recherche sur la relation entre le recul de la nature et l’augmentation des risques de pandémies mondiales », a-t-il déclaré durant le « One Planet Summit ».

Organisé par le président français Emmanuel Macron en coopération avec les Nations unies et la Banque mondiale, ce sommet d’une journée visait à donner une impulsion à l’action en faveur de la biodiversité, des progrès qui ont ralenti parce que les gouvernements s’efforcent de contenir la pandémie de coronavirus.

Avec les informations de La Presse canadienne.

À lire aussi :

Biodiversité : la mairesse de Montréal prône la collaboration des villes à l’ONU

Face aux représentants des pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), la mairesse de Montréal Valérie Plante a prôné la collaboration des grandes villes pour faire face aux changements climatiques.  S’exprimant en tant que porte-étendard de nombreuses villes lors »

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.