François-Philippe Champagne (REUTERS / Ivan Alvarado)

Le ministre canadien des Affaires étrangères transféré à l’Innovation

Mardi matin, le premier ministre canadien a annoncé un remaniement ministériel d’apparence mineur, mais qui aura des répercussions internationales majeures puisqu’il touche directement François-Philippe Champagne. Il n’aura été le numéro un de la diplomatie canadienne que pendant 14 mois, depuis novembre 2019.

François-Philippe Champagne (PC)

François-Philippe Champagne est muté au poste moins prestigieux de ministre de l’Innovation. Ce poste est libéré par le départ de Navdeep Bains, qui a indiqué au premier ministre son désir de ne pas se présenter aux prochaines élections fédérales qui pourraient être déclenchées dès ce printemps.

Dans les rangs libéraux, M. Champagne est parfois perçu comme un candidat possible à la succession de Justin Trudeau. Il a dû affronter la colère de la Chine dans divers dossiers.

Par contre, c’est sous sa direction, l’été dernier, que le Canada a essuyé un deuxième échec en 10 ans. Le gouvernement Trudeau tentait d’obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

François-Philippe Champagne remplacé par un poids lourd de la politique

Marc Garneau (Radio-Canada / IVANOH DEMERS

François-Philippe Champagne cède sa place à Marc Garneau. Ministre des Transports depuis les débuts du gouvernement libéral de Justin Trudeau en 2015, l’ex-astronaute passe aux Affaires étrangères. Omar Alghabra, né en Arabie saoudite, est promu au cabinet pour y remplacer Marc Garneau.

En raison de la COVID-19, c’est le premier remaniement ministériel virtuel.

La dernière fois que Justin Trudeau a procédé à un remaniement, c’était en août dernier après la démission de son ministre des finances Bill Morneau éclaboussé par différentes controverses.

Il avait été remplacé par Chrystia Freeland, alors vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales et ancienne ministre des Affaires étrangères du Canada.

RCI avec CBC News et La Presse

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.