Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier étaient parmi les grands athlètes canadiens du patinage artistique. (Photo : Hans Deryk/La Presse Canadienne)

Les Championnats canadiens de patinage artistique sont annulés

Patinage Canada annonce l’annulation des Championnats canadiens de patinage artistique ainsi que de la Coupe Patinage Canada 2021 étant donné l’évolution de la pandémie de COVID-19 partout au pays.

Rappelons que dans les deux provinces les plus populeuses du pays, le Québec et l’Ontario, les responsables de la santé ont averti lundi que si la tendance n’est pas renversée, la capacité des urgences des hôpitaux sera dépassée et que les équipes de santé devront commencé à rationner les soins.

Les Championnats canadiens, programmés dans un mois à Vancouver, devaient servir de qualifications pour les Championnats du monde dont la tenue est toujours prévue en mars à Stockholm.

« La santé et la sécurité de notre communauté constituent notre priorité et nous vous remercions tous de prendre les précautions nécessaires et de faire ce que vous pouvez pour limiter la propagation de la COVID-19. »

Des patineurs canadiens handicapés

La presque totalité de l’équipe canadienne de patinage artistique a été contrainte à l’inactivité depuis le début de la pandémie.

Les mondiaux, qui devaient être présentés à Montréal en mars dernier, ont été l’un des premiers évènements internationaux à être annulés à cause de la COVID-19.

Le premier confinement au Canada a tenu les patineurs loin des glaces pendant des mois et les duos ont été particulièrement touchés parce que les protocoles de sécurité empêchaient les patineurs de se toucher. Dans certains coins du pays, les patineurs n’ont pas pu se toucher jusqu’au mois d’août dernier.

« En raison du changement continu des exigences, partout au pays, de l’incapacité de nos athlètes de s’entraîner en raison de la fermeture des patinoires et du nombre de participants qui seraient tenus de voyager, il est devenu évident qu’il ne serait pas possible d’accueillir ces évènements », a dit Debra Armstrong, directrice générale de Patinage Canada.

La deuxième vague de la COVID-19 que le Canada traverse en ce moment avait déjà forcé la fédération à tenir le week-end dernier le Défi Patinage Canada de façon virtuelle.

Dans cet événement de qualification en vue des Championnats canadiens, les participants avaient effectué ces dernières semaines des vidéos de leur programme sur une patinoire de leur région. Il n’y avait pas de partisans pour les encourager. C’était comme un entraînement quotidien sur leur patinoire. Leur programme a par la suite été jugé en temps réel dans une compétition en direct.

Conséquences à long terme pour nos athlètes et pour le Canada

Si les Championnats du monde de patinage artistique ont réellement lieu dans un environnement protégé en Suède, en mars, il y a de fortes chances que le Canada ne soit pas présent. Or, le Canada est l’une des trois puissances mondiales en patinage.

Les mondiaux doivent notamment déterminer le nombre de places disponibles par pays en vue des Jeux olympiques de 2022.

Le soccer féminin, le patinage artistique et l’athlétisme canadien ont dû annuler divers événements à cause de la pandémie de COVID-19. (Photo 1 : Luis Robayo/Getty Images
Photo 2 : Joel Martinez/The Monitor / AP / The Canadian Press
Photo 3: Hans Deryk/La Presse canadienne)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : International, Santé, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.