Une pharmacie Jean Coutu au Québec. PHOTO : IMAGE TIRÉE DE FACEBOOK

11 500 pharmacies pourraient vacciner 3 millions de Canadiens par semaine

Selon le président de Shoppers Drug Mart, la plus grande chaîne de pharmacies au Canada, les 11 500 pharmacies pays pourraient collectivement retrousser leurs manches et vacciner, si on le leur demandait, jusqu’à trois millions de Canadiens chaque semaine contre le virus de la COVID-19.

Shoppers Drug Mart

Jeff Leger estime qu’elles seraient en mesure de donner un fort coup de pouce à la campagne de vaccination une fois qu’elle commencera à une plus grande échelle au sein de la population en général.

« Je suis convaincu que nous obtiendrons des plans fermes au cours des deux prochaines semaines. Je dirais qu’ils sont très intéressés (les provinces) par notre aide », a déclaré M. Leger à CBC News.

« Nous prévoyons que les pharmaciens joueront un rôle à un moment donné. Je suppose que nous ne savons pas encore exactement quand », affirme pour sa part Joelle Walker, la vice-présidente des affaires publiques de l’Association des pharmaciens canadiens.

Selon M. Walker, se faire vacciner dans une pharmacie est pratique. Pas moins de 90 % des résidents de l’Ontario, par exemple, vivent à moins de cinq kilomètres d’une pharmacie.

Elle ajoute cependant qu’il serait utile de faire intervenir les pharmaciens dès le début de la planification.

Son message aux gouvernements provinciaux du pays est le suivant : « Si vous n’avez pas ces conversations dès le début, il est possible que les choses ne se passent pas aussi bien que les Canadiens l’espèrent. Le moment est venu d’avoir ces conversations plus concrètes. »

Une campagne de vaccination qui traîne de la patte?

Pour le moment, la campagne de vaccination contre la COVID-19 connaît des ratées. Un mois après le début des efforts de vaccination, à peine 1 % de la population a reçu au moins une injection des produits Pfizer ou Moderna.

Sur les 605 000 doses expédiées au Canada jusqu’à présent, des dizaines de milliers se trouvent toujours dans des congélateurs. Le Manitoba et la Nouvelle-Écosse ont utilisé moins de la moitié des doses qu’ils ont reçues à ce jour.

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont vacciné plus de personnes par habitant que le Canada. Ils ont également publié des plans détaillés expliquant comment les pharmacies participeront aux futurs efforts de vaccination.

Cette semaine, au Royaume-Uni, 200 pharmacies ont déjà commencé à administrer le vaccin à certains résidents qui peuvent prendre leur rendez-vous en ligne.

LISEZ : Forte hausse du nombre de Canadiens qui veulent être vaccinés dès que possible

L’Institut Angus Reid a demandé aux Canadiens quand ils prévoyaient d’accéder à une dose de vaccin. (Robert Short/CBC)

L’exemple de l’Ontario

Au mois d’octobre dernier, avec un succès relatif, l’Ontario, la province la plus populeuse du pays, a mis en place une procédure qui permet initialement à 60 pharmacies de faire passer à leurs clients des tests de dépistage du coronavirus.

Ces tests gratuits étaient exclusivement offerts sur rendez-vous, et uniquement aux clients ne présentant pas de symptômes de la maladie.

Cette initiative a permis d’étendre les capacités de dépistage au-delà des 150 centres d’évaluation de la province.

L’exemple américain

L’automne dernier, le gouvernement fédéral américain a fait appel à Walgreen’s, l’une des plus grandes chaînes de pharmacies du pays, avec plus de 9000 établissements, pour vacciner les résidents de 35 000 centres de soins de longue durée.

La campagne de vaccination américaine a commencé sérieusement la semaine dernière dans les pharmacies de proximité et dans les pharmacies de certaines chaînes d’épicerie. Grâce à un préavis, les chaînes ont pu recruter des milliers de pharmaciens et de techniciens supplémentaires pour les aider. Rien qu’à Walgreen’s, 45 000 personnes sont désormais qualifiées pour administrer des vaccins.

Au total, 60 % de toutes les pharmacies des 50 États ont signé un accord avec le gouvernement américain pour recevoir des doses.

LISEZ : Stockage préventif de vaccins contre le virus Ebola en cas d’épidémie

Des travailleurs de la santé portent des vêtements de protection contre le virus Ebola à Monrovia, au Liberia. Photo : Stringer / Reuters

RCI avec CBC News et RCI

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.