Image d'une tempête de neige sur la côte est de l’Amérique du Nord Photo : Earthnullschool

L’hiver canadien 2020-2021 sera rempli d’événements météorologiques extrêmes

En raison d’événements météorologiques extrêmes prévus pour l’hiver canadien cette année, une grande partie du pays va connaître un « hiver dont on se souviendra », selon les météorologues de MétéoMédia.

Seule exception, mais en partie seulement, le Québec et les provinces de l’Atlantique qui peuvent s’attendre à un hiver doux, avec des températures au-dessus des normales saisonnières. Les précipitations devraient cependant être très abondantes.

En fait, la plupart des régions du Canada recevront davantage de précipitations au cours de l’hiver 2020-2021, selon les prévisions. Il pourra s’agir de neige, de grésil, de pluie ou de pluie verglaçante. Peu importe le type de précipitation, on prévoit des quantités majeures.

Selon l’agence, « l’air froid bien présent dans le centre et l’ouest du pays facilitera le développement de systèmes météo costaux qui amèneront une grande variété de précipitations ».

« Cet hiver sera marqué par une grande variété de conditions météorologiques extrêmes au Canada », dit Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia. (iStock)

Attache ta tuque cet hiver

Image d’une tempête de neige sur la côte est de l’Amérique du Nord Photo : Earthnullschool

Il existe une expression québécoise qui se traduit en français international par « attache ton chapeau ». Cela veut essentiellement dire « attachez-vous, préparez-vous parce que les choses pourraient devenir intenses ».

Cela semble être une description tout à fait appropriée dans le cas présent, car l’agence MétéoMédia prévoit un hiver très froid à l’ouest et débordant de précipitation de tous genres partout.

Le vortex polaire, une masse d’air glacé qui tourne généralement au-dessus de l’Arctique, devrait se déplacer plus au sud, entraînant avec lui de longues périodes de températures inférieures à la normale et une grande instabilité atmosphérique qui va apporter une abondance de neige et de glace à la plus grande partie du Canada.

Des Canadiens vont avoir très froid, et d’autres pas

Dans le nord du Canada, on annonce un hiver plus froid que la normale pour une grande partie du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du sud du Nunavut, avec des températures proches de la normale pour le haut Arctique.

Le froid intense devrait également se concentrer sur les provinces de l’ouest, en particulier en janvier et février. Les trois provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) pourraient s’enfermer dans une période prolongée de grand froid.

Sur la côte ouest, on peut également s’attendre à des conditions météorologiques plus froides que la normale dans toute la Colombie-Britannique, en particulier en janvier et février, et à « un risque accru de périodes prolongées de temps froid et de neige abondante ».

« Des précipitations supérieures à la normale sont attendues dans le sud de cette province, et une saison de ski exceptionnelle est prévue avec une abondance de neige poudreuse fraîche appréciée des skieurs », indique la prévision prolongée.

Par contre, plus à l’est, les citoyens habitant dans la zone des Grands Lacs, du Québec et au cœur de la région des Maritimes peuvent s’attendre à des périodes prolongées de temps très doux et la possibilité de temps chaud record. Cependant, l’air glacial à l’ouest du pays tentera de se répandre sur l’est par moments.

LISEZ AUSSI : Tempête et grand froid : un phénomène météorologique rare au Canada

Un homme brave une tempête de neige avec des températures et des vents arctiques, le dimanche 20 janvier 2019. (Photo : La Presse canadienne/Dennis Nett)

RCI avec MétéoMédia, La Presse canadienne et RCI

EN COMPLÉMENT

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.