Certains patients âgés ou en fin de vie ou qui ont peu de chances de guérir pourraient être privés de soins intensifs - Photo : Winnipeg Free Press / Mikaela MacKenzie / POOL

Certains patients âgés ou en fin de vie ou qui ont peu de chances de guérir pourraient être privés de soins intensifs - Photo : Winnipeg Free Press / Mikaela MacKenzie / POOL

COVID-19 : quels patients doit-on prioriser quand il y a un manque de lits

La hausse du nombre d’hospitalisations de patients atteints de la COVID-19 pourrait pousser les deux provinces les plus peuplées du Canada, l’Ontario et le Québec, à activer les protocoles de priorisation.

Certains patients âgés ou en fin de vie ou qui ont peu de chances de guérir pourraient être privés de soins intensifs.

Ces malades pourraient même ne pas avoir accès à des lits si les capacités des hôpitaux sont dépassées.

« C’est contraire à tout ce qu’on a pu enseigner à tout médecin et certainement à ce qu’on m’a enseigné », explique le Dr Peter Goldberg, chef des soins intensifs au Centre universitaire de santé McGill.

« Notre enseignement a toujours été que notre contrat est avec le patient en face de nous, quel que soit le coût qu’il aura pour le système », a-t-il ajouté.

Selon CBC News, le protocole de triage est appliqué au Québec quand la demande de lits pour les soins intensifs dépasse de 200 % la capacité des unités de soins.

Des hôpitaux montréalais vont faire des simulations prochainement. Chaque groupe composé de trois membres du personnel médical décidera de prodiguer les soins intensifs à un malade ou faire passer un autre patient qui a plus de chance de rester en vie.

«On me dit que cela arrive tout le temps sur le champ de bataille, mais je n’ai jamais vu notre système médical comme un champ de bataille», ajoute le Dr Peter Goldberg.

Le Québec et l’Ontario ont élaboré chacun de leur côté un protocole de priorisation dans les prises en charge des malades.

Celui du Québec a été mis en place en mars dernier. Le protocole appelé Priorisation de l’accès aux soins intensifs (adultes) en contexte extrême de pandémie énumère les critères à prendre en compte en cas de manque de lits.

Il a été élaboré après consultation d’un groupe de travail composé de spécialistes en soins intensifs, de médecins d’urgence, d’infirmières, d’avocats, d’éthiciens et de patients.

Selon ce protocole, les médecins devraient donner la priorité aux patients qui ont plus de chances de survivre s’il est hospitalisé en soins intensifs.

En Ontario, un protocole similaire a été envoyé cette semaine sous forme de note aux médecins des unités de soins intensifs.

Avec les informations de Benjamin Shingler et Leah Hendry, de CBC

En complément:

COVID-19 : plan de délestage lancé dans les hôpitaux du Québec

COVID-19 : Le nombre de cas en temps réel (Radio Canada)

Forte hausse du nombre de Canadiens qui veulent être vaccinés dès que possible

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.