Le non-respect du couvre-feu peut coûter aux contrevenants une amende allant de 1000 à 6000 dollars - Photo : Québec / 09.01.2021 / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Le non-respect du couvre-feu peut coûter aux contrevenants une amende allant de 1000 à 6000 dollars - Photo : Québec / 09.01.2021 / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Près de 1500 amendes pour non-respect du couvre-feu au Québec

Pas moins de 1429 constats d’infraction pour non-respect du couvre-feu ont été remis par les agents de police sur tout le territoire du Québec du 11 au 17 janvier.

Rien qu’à Montréal, le Service de police de la Ville a remis 353 contraventions. Dans la ville de Québec, le nombre était de 83.

À Sherbrooke, les policiers ont épinglé 82 contrevenants. Les agents du Service de police de Sherbrooke ont intercepté 689 conducteurs et 247 piétons pour vérifier s’ils avaient un motif valable pour braver le couvre-feu.

Dans la ville de Gatineau, ils étaient environ 41 récalcitrants qui n’ont pas respecté le couvre-feu instauré depuis la soirée du 9 janvier par le gouvernement du Québec pour endiguer la deuxième vague de la pandémie de COVID-19.

Sur les ondes du Réseau de l’information de Radio-Canada, un spécialiste en sécurité routière a estimé que ce nombre est élevé. « Si on regarde spécifiquement les 1429 amendes en une semaine, je pense que c’est beaucoup. Mais il faudra voir c’est par rapport à combien de véhicules et de personnes interceptés », a affirmé Daniel d’Encousse.

Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller de 1000 à 6000 $.

À Sherbrooke, les policiers ont épinglé 82 contrevenants. Les agents du Service de police de Sherbrooke ont intercepté 689 conducteurs et 247 pour vérifier s’ils avaient un motif valable pour braver le couvre-feu - Photo : Archives / Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Porte d’une voiture de la Sûreté du Québec – Photo : Archives / Paul Chiasson / La Presse canadienne

À Charlevoix, un travailleur essentiel a reçu une contravention de 1550 $, rapporte Radio-Canada.

L’employé du réseau de la santé aurait abusé de son exemption et l’aurait utilisée pour circuler après 20 h.

« L’employé en question a été averti à de nombreuses reprises depuis le début de la mise en place des règles sanitaires », affirme Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Elle a ajouté que « l’intervention est survenue plus d’une heure avant le début du quart de travail de l’employé, qui réside à moins de cinq minutes de son lieu de travail ».

Pour la porte-parole de la SQ, « l’employé utilise son lien d’emploi afin de défier la réglementation ».

L’homme a affirmé à une radio locale qu’il compte contester l’amende.

La semaine dernière, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a affiché sa satisfaction quant au respect du couvre-feu.

«Je veux vraiment remercier les Québécois aujourd’hui […] pour leur réponse à une mesure assez drastique, on s’entend. Les Québécois ont embrassé cette nouvelle mesure, si je peux m’exprimer ainsi », a-t-elle dit.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément :

COVID-19 : le couvre-feu bien suivi au Québec, selon le gouvernement

COVID-19 : Couvre-feu sur le Québec à partir du 9 janvier

Le nombre de cas de COVID-19 en temps réel (Radio-Canada)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.