Le chef conservateur canadien Erin O'Toole ajoute sa voix à un chœur grandissant de voix qui réclament le déplacement des Jeux hors de Chine en raison du bilan du pays en matière de droits de l'homme. (Adrian Wyld/THE CANADIAN PRESS)

Don d’un suprémaciste blanc : le chef conservateur veut éjecter Derek Sloan

Alors que dans une déclaration publiée sur son compte Twitter le week-end dernier, le chef du Parti conservateur du Canada Erin O’Toole affirmait qu’il n’y avait pas de place pour l’extrême droite dans son parti, il est plongé dans l’embarras par le don d’un suprémaciste blanc à l’un de ses députés.

Un modeste don l’an dernier de 131 $ par Paul Fromm à la campagne à la direction du député Derek Sloan est un caillou qui vient faire dérailler ses efforts pour distancer son parti de l’extrême droite et du conservatisme à la Donald Trump.

Cet homme est largement considéré comme un suprémaciste blanc, même s’il a rejeté l’étiquette de « néonazi ». M. Fromm a participé à des manifestations d’extrême droite et s’est exprimé régulièrement sur les ondes d’une radio nationaliste. Il est connu des policiers.

Son don a été signalé pour la première fois par PressProgress, un site d’information à but non lucratif financé par le Broadbent Institute, un organisme de gauche.

Le chef conservateur veut expulser le député de l’est de l’Ontario

« L’acceptation par Derek Sloan d’un don d’un suprémaciste blanc bien connu est bien pire qu’une erreur de jugement grossière ou un manque de diligence », a déclaré M. O’Toole dans un communiqué publié lundi soir.

« Conformément à la loi de réforme, j’ai entamé le processus visant à retirer M. Sloan du caucus du Parti conservateur du Canada. Je m’attends à ce que cela soit fait le plus rapidement possible. De plus, en tant que chef des conservateurs du Canada, je ne permettrai pas à M. Sloan de se présenter comme candidat de notre parti. »

Un certain nombre de députés conservateurs ont rapidement indiqué sur les médias sociaux qu’ils approuvaient la décision de M. O’Toole. Eric Duncan, un collègue député de l’est de l’Ontario qui est le premier député conservateur ouvertement gai, était l’un d’entre eux.

« Moi aussi, j’en ai assez. Il n’y a pas de place pour ces conneries dans notre parti. Bon débarras », a tweeté M. Duncan.

Dereck Sloan a créé de la controverse récemment en affirmant que la cause de l’orientation sexuelle est « scientifiquement peu claire » et que la législation du gouvernement libéral visant à interdire la thérapie de conversion – la pratique discréditée qui consiste à essayer de changer l’orientation sexuelle de quelqu’un avec des conseils – équivalait à légaliser la « maltraitance des enfants ».

Le député d’arrière-ban avait fait l’objet de critiques l’an dernier de députés de son parti qui auraient fait pression pour son éviction parce qu’il avait publiquement demandé si l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, qui est née à Hong Kong, ne travaillait pas dans les faits pour la Chine.

Le député Derek Sloan (Tijana Martin/Canadian Press)

Dereck Sloan plaide l’ignorance

Il affirme qu’il n’avait pas connaissance de la source du don.

Dans une déclaration publiée sur Twitter, il explique que sa campagne a reçu 1,3 million de dollars en plus de 13 000 dons distincts.

« Paul Fromm est un nom notoire pour certains, mais pas pour tout le monde. Et il est clair que ce nom, mélangé comme il l’était au milieu de milliers d’autres dons, n’a pas eu d’écho auprès de mon équipe », a-t-il déclaré.

« Dès que j’ai appris ce qui s’était passé, j’ai immédiatement contacté la directrice générale du Parti conservateur, Janet Dorey, et j’ai demandé que ce don soit rendu. »

« Ils essaient de me virer du parti parce qu’ils n’ont pas un niveau de contrôle excessif qu’ils n’ont même pas eux-mêmes, a ajouté M. Sloan dans une vidéo qu’il a mise en ligne par la suite. Je ne vais pas m’effondrer sans me battre. »

Un vote d’expulsion de Sloan pourrait avoir lieu dès cette semaine par un vote majoritaire de tous les membres du caucus.

Erin O’Toole s’efforce de se débarrasser de l’empreinte de Trump

Cette photo non datée de la députée conservatrice Candice Bergen, chef adjointe du parti, portant un chapeau MAGA, circule sur Internet. (Source inconnue)

La nouvelle concernant le don d’un suprémaciste a surgi un jour après qu’O’Toole a publié une longue déclaration affirmant qu’il n’y a « pas de place pour l’extrême droite » dans son parti et repoussant les tentatives des libéraux de lier son parti à la politique de style Trump.

Une lettre de collecte de fonds du Parti libéral envoyée la semaine dernière accusait les conservateurs d’Erin O’Toole de « poursuivre un schéma inquiétant de politique de division et de s’adresser à l’extrême droite ».

Elle cite en exemple la devise utilisée l’été dernier par la campagne à la direction du parti de M. O’Toole : « Reprenez le Canada. »

Il a également fait référence à une photo qui circule de la chef adjointe du Parti conservateur, Candice Bergen, portant un chapeau avec le slogan de Trump, « Make America Great Again », et à un site web conservateur qui a été supprimé depuis et qui prétend que les libéraux veulent truquer les résultats des prochaines élections.

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.