La liste inclut des activistes, des politiciens, des personnes influentes dans les médias, des athlètes et des personnalités du monde des affaires classées dans le top 50 de Maclean's. (Photo : Chris Wattie/Reuters)

La liste des personnalités canadiennes les plus influentes de 2021 dévoilée

La « Power List » publiée par le magazine Maclean’s pour l’année 2021 a été dévoilée cette semaine avec des personnalités bien différentes des années précédentes.

« Peu de périodes ont remis en question notre compréhension du pouvoir aussi profondément que celle dans laquelle nous nous trouvons », écrit le magazine d’actualité canadien dans son introduction.

La pandémie de COVID-19 a renversé les sphères du pouvoir au Canada, donnant de l’importance à des voix qui étaient autrefois méconnues. Les scientifiques et les autorités de santé publique ont pris le dessus sur les personnalités politiques dans le débat public, par exemple.

Cela a d’ailleurs amené Maclean’s à réaliser un classement spécial pour l’année 2021.

« Pour les besoins de la Power List de 2021, nous avons examiné le contexte dans lequel évoluent les Canadiens et les Canadiennes qui, selon nous, représentent le pouvoir en cette période de changements », écrivent les auteurs du classement.

« Par leurs actions, leurs paroles ou leur caractère, ils nous obligent à regarder, à écouter et à apprendre. Ils font bouger les choses dans les domaines qu’ils ont choisis et, dans de nombreux cas, dans le monde entier. »

« Il est important de noter qu’ils sont des acteurs de bonne foi. L’histoire peut les juger à tort, mais ils agissent en croyant que cela aboutira à un monde meilleur. »

Maclean’s

Justin Trudeau (Photo : Justin Tang/La Presse canadienne)

Compte tenu de ces critères, les auteurs ont élu le premier ministre Justin Trudeau en tête de leur classement.

« Qui avait plus de pouvoir au Canada en 2020, et était le moins gêné pour l’exercer, que Justin Trudeau, se demandent-ils. Personne. Personne d’autre ne s’en approche. »

Malgré que certains puissent ne pas aimer l’homme politique, le magazine met en avant le fait que le pouvoir du premier ministre a été inégalé en 2020, ajoutant qu’il a été et reste toujours responsable de la sécurité des citoyens et de leur foyer pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19.

Selon Maclean’s, Justin Trudeau a d’ailleurs doublé les dépenses fédérales en 2020, ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire du pays en dehors des temps de guerre.

M. Trudeau est talonné de près par un homme d’affaires qui a su profiter de la pandémie et offrir des chances à beaucoup de Canadiens. Il s’agit de Tobias Lütke, cofondateur et PDG de la plateforme Shopify.

L’entreprise la plus valorisée du pays permet aux commerçants de créer facilement des boutiques en ligne en quelques clics.

« Au cours de l’année dernière, elle a favorisé la transition numérique de dizaines de milliers de détaillants désespérés à travers le Canada, remodelant ainsi de façon spectaculaire le paysage commercial du pays », dit Maclean’s.

« Durant la pandémie, Shopify s’est imposée comme véritable bouée de sauvetage pour les entreprises, grandes et petites, au Canada et dans le monde entier. »

Maclean’s

Tobias Lütke (Photo : Justin Tang/La Presse canadienne)

La dernière personnalité à prendre place sur le podium nous a malheureusement quittés dans de terribles circonstances, mais sa disparition a eu un impact sans précédent sur la société canadienne.

Joyce Echaquan, une mère atikamekw de sept enfants, est connue pour avoir diffusé une vidéo sur Facebook dans laquelle on la voit crier à l’aide et dire avoir été droguée par le personnel médical de l’Hôpital de Joliette, à environ 70 km de Montréal.

Quelques secondes plus tard, on entend des professionnels de la santé lui lancer des propos racistes. Elle est morte quelques heures après avoir partagé la vidéo.

La cause de son décès n’est pas connue publiquement, mais une enquête du coroner est en cours avec les audiences prévues en 2021.

Des gens participent à une manifestation appelée « Justice pour Joyce » à Montréal, le samedi 3 octobre 2020, où ils demandent la fin de tout racisme systémique. (Photo : Graham Hughes/The Canadian Press)

« Avec cet ultime geste, Mme Echaquan a galvanisé les appels aux gouvernements pour qu’ils s’attaquent aux inégalités systémiques qui ont coûté la vie à d’innombrables autochtones », écrit le magazine.

« Sa voix anime une conversation nationale sur le racisme dans les soins de santé qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps. Elle est toujours entendue, haut et fort. »

La liste inclut des activistes, des politiciens, des personnes influentes dans les médias, des athlètes et des personnalités du monde des affaires.

Voici les 50 noms :

La « Power List » du magazine Maclean’s pour l’année 2021

  1. Justin Trudeau
  2. Tobias Lütke
  3. Joyce Echaquan
  4. Mario Dion
  5. Bonnie Henry
  6. Chrystia Freeland
  7. Doug Ford
  8. Sandy Hudson
  9. Jerry Dias
  10. GTA Voter
  11. François Legault
  12. Theresa Tam
  13. Tiff Macklem
  14. Guy Lepage
  15. Retired Supreme Court justices
  16. Wes Hall
  17. David Mulroney
  18. Erin O’Toole
  19. Linda Hasenfratz
  20. Chef Woos/Wet’suwet’en, chefs héréditaires et matriarches
  21. Terri-Lynn Williams-Davidson, Gid7ahl-Gudsllaay Lalaxaaygans
  22. Michelle Rempel Garner
  23. Michael Sabia
  24. James and Louise Temerty
  25. Jason Kenney
  26. David Fisman
  27. Cindy Blackstock
  28. Akim Aliu
  29. Elliot Page
  30. Vina Nadjibulla
  31. Annamie Paul
  32. Jesse Wente
  33. Chamath Palihapitiya
  34. Murray Sinclair
  35. Le comité d’enquête sur la fusillade en Nouvelle-Écosse : Leanne J. Fitch, Michael MacDonald et Kim Stanton
  36. Jagmeet Singh
  37. John Horgan
  38. Sean Speer
  39. Donna Strickland
  40. Leah Gazan
  41. The new newsmakers
  42. Masai Ujiri
  43. Philippe J. Fournier
  44. Michelle Douglas
  45. Bianca Wylie
  46. Teara Fraser
  47. Carys Massarella
  48. Desmond Cole
  49. Alfred Waugh
  50. Robert Fife

Avec les informations de Maclean’s.

À lire aussi :

Justin Trudeau partage sa vision de l’avenir lors de la conférence Reuters Next

Le premier ministre canadien a déclaré jeudi qu’il s’attendait à ce que le président désigné Joe Biden relie les États-Unis avec le monde tout en expliquant qu’il comptait, quant à lui, continuer à servir les Canadiens pendant « un certain nombre »

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.