Les étudiants algériens refoulés par le Canada le 11 janvier 2021 sont arrivés à Alger hier lundi 18 janvier, sur un vol spécial d’Air Algérie en provenance de Casablanca. Ils sont restés en transit au Maroc pendant une semaine – Photo d’archives : AP Photo / Fateh Guidoum

Les étudiants algériens refoulés par le Canada le 11 janvier 2021 sont arrivés à Alger hier lundi 18 janvier, sur un vol spécial d’Air Algérie en provenance de Casablanca. Ils sont restés en transit au Maroc pendant une semaine – Photo d’archives : AP Photo / Fateh Guidoum

Les étudiants algériens refoulés par le Canada sont arrivés en Algérie

Après une semaine dans la zone de transit de l’aéroport de Casablanca, au Maroc, le groupe d’étudiants algériens expulsés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est arrivé lundi à Alger sur un vol de la compagnie Air Algérie.

Leur attente était due à la fermeture du ciel algérien au trafic aérien à cause de la pandémie de COVID-19.

Il leur a fallu attendre que les autorités algériennes programment deux vols spéciaux pour les rapatrier avec d’autres Algériens bloqués au Maroc depuis le début de la pandémie.

Ces 13 étudiants ont fait le trajet Montréal-Casablanca sur un vol de Royal Air Maroc, la même compagnie sur laquelle ils sont arrivés au Canada.

Comme le prévoient les conventions internationales et la loi canadienne, les personnes refoulées reviennent dans le même avion sur lequel elles sont arrivées.

Ces étudiants algériens étaient munis de visas d’études, mais ils n’ont pas pu convaincre les agents des services frontaliers du Canada de leur accorder des permis d’études qui les autorisent à rester au Canada.

Ils étaient inscrits dans des universités à Montréal et à Trois-Rivières pour la majorité.

L’ASFC) n’a pas voulu commenter ces expulsions. Quant à l’ambassade du Canada en Algérie, elle a orienté RCI vers le ministère canadien de l’Immigration.

La hall d'arrivée de l'aéroport Houari Boumédiène d'Alger - Photo d'archives : AP Photo / Fateh Guidoum

Le hall d’arrivée de l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger – Photo d’archives : AP Photo / Fateh Guidoum

De son côté, un porte-parole de l’ambassade d’Algérie à Rabat a affirmé à Radio Canada International que ces étudiants « ont bénéficié au niveau de la zone internationale [de l’aéroport de Casablanca, NDLR] des conditions décentes requises, tant en matière d’hébergement que de nourriture, avec la présence sur place des fonctionnaires consulaires algériens ».

Ils ont affirmé, lors des différents contacts avec RCI, que l’attente des étudiants a été angoissante.

« L’ambassade et le consulat général d’Algérie à Casablanca ont entrepris aussitôt les démarches nécessaires auprès des autorités algériennes concernées, en vue du rapatriement de ces ressortissants algériens dans les meilleurs délais », ajoute la même source dans un courriel.

Les étudiants se sont plaints de l’attente dans une zone de transit où ils ne pouvaient rien faire d’autre que regarder la télévision ou se connecter à Internet « avec une vitesse aléatoire », comme l’a dit l’un d’eux à RCI.

Les diplomates estiment que cette attente n’était pas longue. « La promptitude de ces démarches, tout comme la célérité de la réaction des autorités algériennes concernées, a permis de mobiliser un avion de rapatriement depuis l’aéroport de Casablanca vers Alger, programmé pour le lundi 18 janvier 2021 », dit l’ambassade d’Algérie au Maroc.

Pour l’observateur, il est clair que le temps de la diplomatie diffère du temps d’un étudiant refoulé.

En complément :

Des étudiants algériens refoulés au Canada toujours bloqués au Maroc

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.