Le gouvernement du Québec a imposé un couvre-feu pour aider à stopper la propagation de COVID-19 de 20 heures à 5 heures du matin jusqu'au 8 février. (Photo : Graham Hughes/La Presse canadienne)

COVID-19 : les Canadiens sont pour un couvre-feu malgré de la méfiance

Près de deux tiers des Canadiens ont indiqué être favorables à un couvre-feu si cela était nécessaire pour freiner la propagation de la COVID-19, selon un récent sondage. 

En tout, 65 % des citoyens interrogés par Léger et l’Association d’études canadiennes ont indiqué être favorables à un couvre-feu nocturne temporaire si leur gouvernement l’imposait.

Toutefois, interrogés sur l’efficacité d’une telle mesure, seuls 39 % des répondants vivants hors du Québec pensent qu’elle aurait un impact significatif.

Le vice-président de Léger, Christian Bourque, a déclaré que les résultats suggèrent que les Canadiens « veulent faire leur part et soutiendront leurs gouvernements » dans les efforts pour réduire la propagation du virus.

Ils indiquent également que les provinces « doivent vendre cette chose (les couvre-feux) si elles veulent la faire fonctionner ».

Au Québec, où un couvre-feu est en place depuis une dizaine de jours et jusqu’au 8 février, 74 % des répondants ont indiqué y être favorable.

C’est chez les personnes de 55 ans et plus que l’on retrouve le plus de satisfaction (91 %), alors que l’on observe le plus grand mécontentement (33 %) chez les jeunes de 18 à 34 ans.

On retrouve les mêmes tendances dans le reste du Canada.

Pour ce qui est de l’efficacité du couvre-feu, les Québécois sont un peu moins nombreux (56 %) à trouver cette mesure véritablement utile dans la lutte contre la COVID-19. Encore une fois, ce sont les jeunes qui restent les plus méfiants (45 %) et les personnes les plus âgées (73 %) qui ont tendance à croire en cette mesure.

Hors de la province francophone, plus de la moitié des personnes de 18 à 34 ans estiment qu’un couvre-feu n’est pas efficace.

Le sondage a été réalisé du 15 au 18 janvier auprès de 1516 Canadiens.

Avec les informations de La Presse canadienne.

À lire aussi :

Le non-respect du couvre-feu peut coûter aux contrevenants une amende allant de 1000 à 6000 dollars - Photo : Québec / 09.01.2021 / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Près de 1500 amendes pour non-respect du couvre-feu au Québec

Pas moins de 1429 constats d’infraction pour non-respect du couvre-feu ont été remis par les agents de police sur tout le territoire du Québec du 11 au 17 janvier. Rien qu’à Montréal, le Service de police de la Ville a »

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.