Depuis le 7 janvier, Ottawa impose à tout voyageur entrant au Canada par voie aérienne de présenter un test COVID-19 négatif datant d’au moins 72 h. Les personnes autorisées à entrer sur le territoire doivent également se placer en quarantaine pendant 14 jours dès leur arrivée. (Photo : Teresa Barbieri/Reuters)

Ottawa prolonge ses restrictions aux frontières pendant encore un mois

Les restrictions aux frontières pour les voyageurs internationaux resteront en place jusqu’au 21 février au moins, a indiqué le gouvernement fédéral mercredi.

L’extension d’un mois a été annoncée sur Twitter par Bill Blair, ministre de la Sécurité publique.

« Nous prolongeons jusqu’au 21 février 2021 les restrictions sur les voyages internationaux vers le Canada en provenance de pays autres que les États-Unis », a écrit le ministre.

« Notre gouvernement n’hésitera jamais à prendre les mesures énergiques nécessaires pour protéger les Canadiens de la COVID-19 tout en maintenant les échanges commerciaux essentiels avec nos partenaires internationaux. »

Il a notamment ajouté que le Canada avait « certaines des restrictions de voyage les plus strictes du monde ».

Depuis le 7 janvier, Ottawa impose à tout voyageur entrant au pays par voie aérienne de présenter un test de COVID-19 négatif datant d’au moins 72 h. Les personnes autorisées à entrer sur le territoire doivent également se placer en quarantaine pendant 14 jours dès leur arrivée.

Ceux qui enfreignent les instructions données à l’entrée au Canada risquent 6 mois d’emprisonnement, 750 000 $ d’amende ou les deux, indique le gouvernement sur son site. Les services de police sont également habilités à donner des amendes allant de 275 $ à 1000 $.

Rappelons que les citoyens canadiens, les résidents permanents et certains résidents temporaires sont autorisés à rentrer sur le territoire canadien. Les membres de la famille proche de citoyens et de résidents permanents sont également autorisés à leur rendre visite.

Malgré des mesures strictes, le gouvernement fédéral a récemment indiqué qu’il était prêt à les durcir si les Canadiens continuaient à voyager à l’étranger. Renforcer les restrictions est notamment demandé depuis quelque temps par le Québec et plusieurs experts.

Cette annonce intervient quelques jours après que le ministre Blair a annoncé que les restrictions imposées aux voyageurs américains seront valables au moins jusqu’au 21 février.

La frontière canado-américaine est fermée depuis mars aux voyages non essentiels et cette décision conjointe de Washington et d’Ottawa a été prolongée à plusieurs reprises.

À lire aussi :

Voyages à l’étranger : Ottawa menace de renforcer ses mesures aux frontières

De nouvelles mesures pour les voyageurs arrivant de l’étranger pourraient être mises en place « sans préavis » si les Canadiens continuent de voyager sans raison essentielle, a déclaré lundi le premier ministre Justin Trudeau.  Le chef du gouvernement fédéral a lancé »

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.