L’application AlerteCOVID est déployée dans 9 provinces. Elle a été téléchargée plus de 6 millions de fois à travers le Canada - Photo : RCI / Samir Bendjafer (Toile en arrière plan : Houria Kechida)

L’application AlerteCOVID est déployée dans 9 provinces. Elle a été téléchargée plus de 6 millions de fois à travers le Canada - Photo : RCI / Samir Bendjafer (Toile en arrière plan : Houria Kechida)

Céline Dion appelle ses admirateurs canadiens à adopter l’application AlerteCOVID

L’application de notification d’exposition à la COVID-19, AlerteCOVID, vient de recevoir un énorme appui.

La chanteuse Céline Dion a conseillé à ses abonnés sur Twitter (912 000) et Facebook (près de 24 millions) d’adopter l’application du gouvernement fédéral.

« La fatigue pandémique s’installe, mais il est encore très important de suivre les directives de santé publique. Si vous êtes au Canada, téléchargez l’application AlerteCOVID. Soyons solidaires et sécuritaires», a-t-elle écrit.

Le message qu’elle a adressé à ses abonnés a été rédigé dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais.

Le message en français sur Facebook a reçu plus de 65 000 réactions.

Aussitôt publié, il a été partagé par Chrystia Freeland, la vice-première ministre et ministre des Finances. Cette dernière a déjà eu à s’isoler après avoir été alertée par l’application sur ton téléphone. D’autres ministres ont fait de même.

Les internautes ont eu des réactions diverses. Certains ont ironisé sur l’initiative de la chanteuse canadienne en lui demandant des nouvelles sur sa tournée.

Un de ses abonnés, visiblement de Colombie-Britannique, lui a demandé de convaincre John Horgan, le premier ministre de la province, d’adopter l’application. Il refuse toujours de le faire.

Selon le gouvernement canadien, l’application est déployée dans neuf provinces. Elle a été téléchargée plus de six millions de fois. Plus de 16 000 personnes atteintes de la COVID-19 l’ont utilisée pour alerter les personnes qu’elles ont croisées ou côtoyées.

Fonctionnement de l'application AlerteCOVID
  • L’application utilise Bluetooth pour échanger des codes aléatoires entre votre téléphone et ceux qui sont à proximité.
  • Chaque jour, l’application vérifie une liste de codes aléatoires provenant d’autres utilisateurs qui ont signalé à l’application un résultat positif au test de dépistage de la COVID 19.
  • L’application vous avisera si le téléphone d’un utilisateur ayant signalé avoir obtenu un résultat positif dans l’appli s’est trouvé près de vous au cours des 14 jours précédents.
  • L’application s’exécute en arrière-plan sans interrompre les autres activités du téléphone.  

En complément :

Faut-il avoir peur de l’application Alerte COVID?

Alertée par l’application Alerte COVID, la vice-première ministre s’isole

Céline Dion triomphe avec Courage en première mondiale à Québec

Un Britannique se renomme « Céline Dion » après un Noël trop arrosé

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.