Julie Payette est devenue la 29e gouverneure générale le 2 octobre 2017 - Photo (archives) - La Presse Canadienne / Justin Tang

Julie Payette est devenue la 29e gouverneure générale le 2 octobre 2017 - Photo (archives) - La Presse Canadienne / Justin Tang

Démission de Julie Payette, la gouverneure générale du Canada

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a annoncé sa démission après la divulgation dans les médias des conclusions d’un rapport accablant sur le climat de travail toxique à Rideau Hall, son lieu de résidence.

La démission de la 29e gouverneure du Canada est une première dans l’histoire de la fédération canadienne depuis sa création en 1867.

Le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner, devrait assurer l’intérim de la fonction, le temps de désigner un remplaçant.

Pour fonctionner, la fédération canadienne requiert la fonction de gouverneur général. C’est lui qui, entre autres fonctions, « convoque, proroge et dissout le Parlement, accorde la sanction royale aux lois ».

Selon The Globe and Mail, le rapport réalisé par une firme indépendante serait ravageur pour la gouverneure et sa secrétaire et amie de longue date Assunta Di Lorenzo.

Julie Payette s’est dite «désolée» des tensions apparues à Rideau Hall au cours des derniers mois.

Dans un communiqué, elle affirme que « toute personne a droit à un environnement de travail sain et sécuritaire, à tout moment et en toutes circonstances. Il semble que cela n’ait pas toujours été le cas au Bureau du secrétaire du gouverneur général ».

«Pour le bien de notre pays, pour l’intégrité de ma fonction vice-royale et de nos institutions démocratiques, je suis arrivée à la conclusion qu’un nouveau gouverneur général devrait être nommé. Les Canadiens méritent la stabilité en ces temps incertains.»Julie Payette

Selon les informations de Radio-Canada, une rencontre a eu lieu, mercredi, entre Julie Payette et le premier ministre Justin Trudeau.

Il estime que celle qui est devenue gouverneure générale le 2 octobre 2017 « a rempli ses obligations de préserver la démocratie parlementaire et de servir les Canadiens ».

« Tous les employés du gouvernement du Canada ont le droit de travailler dans un milieu sain et sécuritaire, et nous prendrons toujours cette question très au sérieux. L’annonce d’aujourd’hui représente une occasion de renouveler l’équipe de direction à Rideau Hall dans le but de répondre aux préoccupations concernant le milieu de travail que des employés ont soulevées pendant l’examen. »Justin Tudeau

En juillet dernier, CBC News rapportait que Mme Payette et sa secrétaire faisaient régner un climat de « harcèlement, d’injures et d’humiliation » à ses employés et collaborateurs.

Responsabilités du gouverneur général

Le Canada est une monarchie constitutionnelle au sein de laquelle le chef d’État et le chef de gouvernement assument des fonctions distinctes. Le gouverneur général exerce les pouvoirs et les responsabilités du chef d’État, Sa Majesté la reine. À ce titre, le gouverneur général est impartial et apolitique.

En tant que représentant de la reine au Canada, le gouverneur général assume diverses responsabilités, dont l’une des plus importantes est de voir à ce que le Canada ait en tout temps un premier ministre et un gouvernement qui jouit de la confiance du Parlement. Parmi ses autres obligations constitutionnelles, le gouverneur général :

  • préside à l’assermentation du premier ministre, des membres du Cabinet et du juge en chef du Canada;
  • convoque, proroge et dissout le Parlement;
  • prononce le discours du Trône;
  • accorde la sanction royale aux lois du Parlement;
  • nomme les membres du Conseil privé, les lieutenants-gouverneurs et certains juges, sur l’avis du premier ministre;
  • signe des documents officiels, par exemple les décrets, pour assurer leur entrée en vigueur.

Même si la Loi constitutionnelle de 1867 investit la reine du pouvoir exécutif, dans la pratique, ces pouvoirs sont exercés par le premier ministre et ses ministres.

Le gouverneur général agit donc sur l’avis du chef de gouvernement, mais il a le droit de formuler des conseils, de donner des encouragements et de faire des mises en garde. Ainsi, le gouverneur général peut offrir de précieux avis au premier ministre. Il détient en outre certains pouvoirs discrétionnaires grâce auxquels le régime démocratique du Canada est protégé.

Source : site de la gouverneure générale du Canada

Biographie de Julie Payette (extrait)

Avant de devenir gouverneure générale, Julie Payette a été astronaute, ingénieure, communicatrice scientifique et administratrice de sociétés.

De 1992 à 2013, elle a travaillé comme astronaute et effectué deux voyages dans l’espace, dont pour la mission STS-127 du 15 au 31 juillet 2009.

Elle est membre du conseil consultatif de la faculté de génie de l’Université McGill. Elle a siégé au conseil d’administration de la fondation du Centre des sciences de Montréal.

Julie Payette, avant le lancement de la mission STS-127 - Photo : Agence spatiale canadienne

Julie Payette, avant le lancement de la mission STS-127 – Photo : Agence spatiale canadienne

Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’International Academy of Astronautics.

Elle est titulaire d’un baccalauréat international du United World College of the Atlantic, au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l’Université de Toronto.

Julie Payette parle six langues et possède une licence de pilote professionnel.

Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont 28 doctorats honorifiques. Elle a aussi reçu l’Ordre du Canada en 2010 et est chevalière de l’Ordre national du Québec.

Source : site de la gouverneure générale du Canada

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.