L’assermentation de Kamala Harris comme vice-présidente des États-Unis a été célébrée à Montréal parce qu’elle a passé une partie de son enfance dans la ville.
La nouvelle vice-présidente américaine a fréquenté l’école secondaire Westmount de 1976 à 1981.
Née en 1964 à Oakland, en Californie, Kamala Harris est la fille d’une mère chercheuse d’origine indienne et d’un professeur d’économie d’origine jamaïcaine.
Dans les années 1970, sa mère, Shyamala Gopalan, qui se spécialise dans la lutte contre le cancer du sein, enseignait à l’Université McGill et était chercheuse à l’Hôpital général juif de Montréal. Ses deux filles l’ont suivie au Québec.
Après son retour aux États-Unis, Mme Harris a obtenu un diplôme en économie et en sciences.
Des élèves et des professeurs de l’école secondaire Westmount qu’elle a fréquentée étaient fiers des liens qu’elle a avec leur école.
« Nous ne pouvons pas croire qu’une de nos étudiantes, Kamala Harris, [est venue ici] en 1981», affirme au micro de Radio-Canada, Aaron Jay Itovitch, élève de 10e année.
Une autre élève de 10e année, Ava Oxilia, ajoute que, pour elle, «[Kamala Harris] représente ce que les États-Unis doivent être».
La direction de la Commission scolaire English-Montréal espère que la vice-présidente américaine rende visite à Montréal.
« Nous avons exprimé une intention d’inviter Kamala Harris pour venir à Montréal. On espère qu’elle puisse visiter son école», dit à Radio-Canada Joe Ortona, président de la Commission scolaire English-Montréal.
Aujourd’hui est une journée historique. @KamalaHarris prête serment comme première femme et première femme noire à devenir vice-présidente des États-Unis.
Une génération entière de femmes va réimaginer les possibilités comme jamais auparavant.
— Jagmeet Singh (@theJagmeetSingh) January 20, 2021
De son côté, la mairesse de Montréal a félicité sur Twitter le président et la vice-présidente assermentés hier.
«Une page d’histoire s’est tournée ce midi aux États-Unis avec l’assermentation du président Joe Biden et de la première vice-présidente Kamala Harris. Que ce nouveau départ soit porteur d’espoir, de paix et d’ambition», a écrit Valérie Plante.
La classe politique canadienne a aussi félicité le nouveau tandem présidentiel américain.
Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a mis de l’avant son élection historique.
« Aujourd’hui est une journée historique. Kamala Harris prête serment comme première femme et première femme noire à devenir vice-présidente des États-Unis.
Une génération entière de femmes va imaginer les possibilités comme jamais auparavant», a-t-il ajouté.
Avec les informations de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.