Comme il fallait s’y attendre, le premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité le nouveau président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris après leur assermentation mercredi.
Le premier ministre a exprimé ses vœux dans une note écrite, puis dans un gazouillis sur Twitter.
« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite Joe Biden pour son investiture en tant que 46e président des États-Unis d’Amérique », peut-on lire dans la déclaration du premier ministre canadien.
« Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations les plus uniques au monde. Elle se fonde sur notre engagement commun envers des valeurs démocratiques, nos intérêts communs et nos liens solides sur les plans de l’économie et de la sécurité. Nos deux pays sont plus que des voisins puisque nous sommes aussi de proches amis, partenaires et alliés», a ajouté Justin Trudeau.
Le 10 novembre dernier, il est devenu le premier dirigeant international à s’entretenir avec Joe Biden après son élection.
Félicitations, @JoeBiden, pour votre investiture au poste de 46e président des États-Unis. Nos deux pays ont relevé ensemble certains des plus grands défis de l’histoire, et je suis impatient de poursuivre ce partenariat avec vous, @KamalaHarris, et votre administration.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 20, 2021
Il s’est dit aussi « impatient de travailler avec le président Biden, la vice-présidente Kamala Harris, leur administration et le Congrès des États-Unis afin de chercher à rendre nos pays plus sécuritaires, plus prospères et plus résilients ».
Le premier ministre canadien n’est pas le seul responsable politique du pays à exprimer ses félicitations au tandem Biden-Harris.
Erin O’Toole, chef du Parti conservateur du Canada, a félicité le président Biden et à la vice-présidente Harris. « Je suis impatient de travailler avec vous pour remettre les Canadiens et les Américains au travail », a-t-il écrit sur Twitter.
De son côté, Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique, est allé au-delà des félicitations de circonstance. « Félicitations au président Joe Biden. Aujourd’hui marque officiellement la fin de la haine et de la division de ces quatre dernières années. C’est aussi une occasion de bâtir une nation et un monde plus inclusifs et plus compatissants.», a-t-il dit.
Il a aussi félicité la vice-présidente Kamala Harris. Il faut rappeler que cette dernière a un lien avec le Canada. Elle a vécu une partie de son enfance à Montréal.
Des premiers ministres provinciaux ont aussi salué la nouvelle administration américaine.
Ainsi, Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario, a écrit sur Twitter qu’il souhaite ardemment « bâtir sur notre relation solide et travailler ensemble pour faire croître nos économies et créer des emplois de qualité».
Au Québec, le premier ministre François Legault a aussi tweeté un message de félicitations à Joe Biden. « On va continuer le travail pour faire prospérer notre relation et pour faire du Québec la batterie verte du nord-est de l’Amérique», a-t-il écrit.
M. Legault a lancé une invitation à Kamal Harris à visiter le Québec.
Avec les informations de Radio-Canada et La Presse canadienne
En complément :
Pipeline Keystone XL : Trudeau entend faire changer d’avis au président Biden
Justin Trudeau et Joe Biden débattent énergie, climat, Chine et pandémie
Pas de retour aux belles années du multilatéralisme sous Joe Biden, dit Trudeau
Kamala Harris : de la Westmount high school montréalaise à la Maison-Blanche?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.