Après une pause d’un mois, les députés canadiens sont retournés au travail lundi matin à la Chambre des communes à Ottawa.
À cause de la pandémie de COVID-19, la session s’est ouverte en mode hybride. Une partie des 338 députés a assisté aux travaux à distance.
Cette question a été tranchée au début de la session. Les députés ont accepté la poursuite des travaux en mode hybride pendant la pandémie.
Une fois ce point réglé, ils ont entamé directement les débats.

Le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, a demandé un débat d’urgence sur la distribution des vaccins. – Photo : La Presse canadienne / Justin Tang – 25.01.2021
Et comme il fallait s’y attendre, les partis d’opposition ont ramené sur la table le retard dans la campagne de vaccination au pays et dans l’approvisionnement en vaccins comme annoncé pour celui de Pfizer.
Le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, a demandé un débat d’urgence sur la distribution de vaccins.
« La vérité, c’est que l’on a une pénurie de vaccins maintenant. Ce premier ministre a de belles paroles, mais dans les faits, on va recevoir zéro vaccin Pfizer cette semaine», a dit M. O’Toole.
Même son de cloche du côté du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Il a demandé au premier ministre Justin Trudeau de confirmer que le Canada ne recevra aucune dose de vaccin cette semaine.
« Ils vont nous envoyer des centaines de milliers de doses dans quelques semaines », a répondu Justin Trudeau.
Du côté du Nouveau Parti démocratique, c’est le leader parlementaire Peter Julian qui s’est demandé « pourquoi les autres pays sont en avance sur le Canada à ce sujet. C’est la question à laquelle le gouvernement devra répondre. Le gouvernement doit expliquer clairement ses plans pour accélérer la distribution de vaccins dans tout le pays ».
Avec les informations de Radio-Canada et La Presse canadienne
En complément :
COVID-19 : livraison de vaccins retardée et sombres projections à venir
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.