UPS Canada

Course au vaccin : Trudeau promet toujours des vaccins pour tous d’ici l’automne

Au moment où les responsables provinciaux de la santé au pays se voient forcés de repenser à la baisse leur programme de vaccination en raison d’une pénurie de doses du vaccin de Pfizer, le premier ministre Justin Trudeau maintient que tous les Canadiens qui le souhaitent seront vaccinés d’ici la fin septembre.

Il est convaincu que le gouvernement respectera cette date limite de vaccination. Plusieurs experts partagent cet optimisme. Mais les embûches s’additionnent et pourraient faire trébucher les autorités sanitaires, puisque la planète semble s’enliser de plus en plus dans une course mondiale aux vaccins.

Dans l’immédiat, les livraisons de vaccins au Canada sont interrompues cette semaine en raison d’une fermeture temporaire de l’usine Pfizer en Belgique. Ottawa s’attendait à ce que 366 000 doses soient livrées la semaine prochaine. Seulement 79 000 devraient arriver, car l’entreprise outille son usine pour améliorer sa productivité.

Bien que le Canada ait signé des accords pour se faire livrer des millions de doses de vaccins provenant de plusieurs groupes de développeurs, seuls deux vaccins sont approuvés : l’un produit conjointement par Pfizer-BioNTech et l’autre par Moderna. Le vaccin d’AstraZeneca, qui est déjà utilisé au Royaume-Uni, pourrait être approuvé au Canada dans un avenir proche.

Le sort des Canadiens dans les mains de l’Union européenne?

Pour ajouter aux inquiétudes des Canadiens et de leurs politiciens, il y a l’Union européenne qui menace d’imposer des contrôles à l’exportation des vaccins quittant le bloc des 27 membres pour assurer l’approvisionnement du continent. Cette proposition obligerait les entreprises à obtenir une autorisation avant d’expédier des vaccins vers des pays extérieurs à l’UE, dont le Canada. Or, les vaccins Pfizer-BioNTech proviennent exclusivement d’un laboratoire de fabrication en Belgique.

L’impact des décisions de l’Union européenne sur les plans de vaccination du Canada dépendra de la rigueur avec laquelle elle appliquera ses contrôles, estime Ross Upshur, professeur à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.

« S’ils sont sérieux, ils vont contrôler les types d’exportations effectuées par Pfizer et d’autres fabricants de vaccins, alors cela pourrait constituer un véritable obstacle au déploiement des vaccinations prévues. »

Des experts canadiens demeurent confiants

Il faut s’attendre aux genres de revers que nous connaissons en ce moment, explique Lorian Hardcastle, professeure associée en droit et en politique de la santé à l’Université de Calgary. De plus, a-t-elle ajouté, il pourrait y avoir à l’avenir non seulement des problèmes de production de vaccins, mais aussi d’obtention de matières premières pour produire ces vaccins.

« Je pense qu’il n’est certainement pas impossible que nous nous heurtions à des obstacles qui nous feraient reculer. Mais il semble encore raisonnable de prévoir que l’objectif du gouvernement sera atteint d’ici l’automne. »

Si Santé Canada donne le feu vert à l’utilisation d’autres vaccins, il sera encore plus facile d’atteindre les objectifs de vaccinations de tous les Canadiens d’ici la fin septembre, estime le Dr Isaac Bogoch, médecin spécialiste des maladies infectieuses et membre du groupe de travail du gouvernement ontarien sur la distribution des vaccins.

Bien sûr, si Pfizer ou Moderna arrêtaient d’expédier leurs vaccins au Canada pour quelque raison que ce soit, et qu’il s’agissait de plus qu’un simple ralentissement temporaire, alors « cela pourrait certainement mettre en péril les opérations de vaccination », a déclare M. Bogoch.

« Si les entreprises respectent leurs contrats, nous nous en sortirons. »

RCI avec CBC News

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.