Dans certaines régions, la tempête apportera avec elle un cocktail météorologique, avec épisodes de neige, de grêle et de pluie. (Photo : Marc Dufresne / iStock)

Une forte tempête hivernale avec des rafales atteignant 160 km/h et 30 cm de neige pour l’est du Canada

Jusqu’à 30 centimètres de neige, d’importants passages pluvieux et des rafales soutenues sont attendus dans toutes les provinces de l’est du Canada dès mardi, selon les avertissements météorologiques d’Environnement Canada.

Au Nouveau-Brunswick, on prévoit des accumulations de 15 à 30 cm de neige. La neige se transformera en grêle, puis en pluie.

Dans l‘Île-du-Prince-Édouard, on s’attend à des accumulations de 20 cm de neige, surtout dans la partie occidentale, mais pour le reste de l’île, on estime qu’il tombera plutôt 20 mm de pluie.

En Nouvelle-Écosse pendant ce temps, des vents atteignant 100 km/h, accompagnés de fortes pluies, vont frapper la région atlantique de la province. Selon l’agence fédérale, il y a un risque d’inondation, car on prévoit environ 70 mm de pluie dans cette région.

Tous ces phénomènes sont dus à une dépression en formation ce lundi qui progressera le long de la côte est américaine mardi et deviendra une tempête importante. La neige devrait débuter au courant de la journée de mardi et persister jusqu’à mercredi. La neige combinée aux forts vents attendus pourrait également générer de la poudrerie par endroits. Des accumulations totales de 10 à 20 centimètres sont possibles, principalement de mardi soir à mercredi matin dans toutes les régions de l’est du Canada.  (Photo : Tainar / iStock)

Pour Terre-Neuve-et-Labrador, ce n’est que mercredi que cette tempête hivernale atteindra son territoire. On prévoit jusqu’à 20 cm de neige et des vents allant jusqu’à 160 km/h et jusqu’à 110 km/h dans les zones côtières.

Pour une grande partie du Québec, un système de tempête majeure apportera de fortes chutes de neige mardi. On prévoit une accumulation de 15 à 20 cm.

En ce qui concerne d’autres régions du pays, la province de l’Alberta a aussi reçu une alerte météorologique pour cette semaine.

En raison d’un système météorologique distinct, on prévoit des conditions hivernales dangereuses, particulièrement dans les régions au nord, dont le parc national Banff et Fort McMurray.

Une longue période de neige continue qui apportera de 30 à 50 cm de neige sur certains secteurs.

Des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement sont à prévoir dans ces régions lors des prochaines heures et la visibilité peut être soudainement réduite durant les périodes de forte neige.

Un mois de janvier chaud, relativement à la normale

Le temps très doux de janvier 2021 a suivi celui de décembre 2020 qui a été, lui aussi, plus chaud que la normale presque partout au Canada. La température moyenne a donc été au-dessus de la normale pour ces deux derniers mois partout au pays, selon Environnement Canada.

Malgré ces conditions typiquement hivernales, Environnement Canada a aussi fait état du fait que le mois de janvier 2021 a été beaucoup plus chaud que la normale partout au pays.

Ce sont l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique qui ont connu la plus forte anomalie (différence avec la normale) avec une température de 5 à 10 °C au-dessus de la moyenne de 1981 à 2010. Le nord et le centre du Québec, ainsi que l’île de Baffin ont connu les températures exceptionnellement douces et au-dessus des normales.

Kuujjuaq, dans la région arctique du Québec, et Schefferville, dans la même province, ainsi que Moosonee en Ontario, ont eu le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré.

Le temps très doux de janvier 2021 a suivi celui de décembre 2020 qui a été, lui aussi, plus chaud que la normale presque partout au Canada.

Dans le sud de l’Ontario, le sud du Québec et les Maritimes, le temps doux est présent depuis le mois de novembre, ce qui fait trois mois consécutifs avec des températures au-dessus des normales pour ces régions.

RCI avec Environnement Canada.
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.