Sam, sur la photo, mange son cantaloup après une journée très active. Dès ce matin, il a prédit que le printemps arrivera sous peu. D'autres marmottes sont d'accord avec lui, mais pas toutes. Qui dit vrai? (Image : Compte Twitter de @ShubenacadieSam_)

2 février : la science des marmottes et l’hiver canadien

Shubenacadie Sam a fait sa prédiction. Ne pas avoir vu son ombre pendant cette journée de grande tempête signifie qu’un printemps précoce est en route! Au Canada, Fred de Val-d’Espoir et Wiarton Willie sont d’accord avec lui, tandis que Punxsutawney Phil, aux États-Unis, prédit encore six semaines d’hiver. Qui dit vrai? Peut-être Balzac Billy ou Manitoba Merb auront la réponse plus tard. 

Sam, Fred, Willie, Billy et Merb sont les marmottes canadiennes qui, comme la tradition le veut, sortent de leur tanière le 2 février afin d’établir une prévision météorologique pour les semaines à venir.

En général, si la journée est ensoleillée et qu’elles voient leur ombre, elles retournent dormir et l’hiver se poursuit encore six semaines.

Par contre, si le temps est nuageux et qu’elles ne voient pas leur ombre, elles restent dehors, car le pire de l’hiver est passé et le printemps arrivera bientôt.

Une dizaine de localités canadiennes se prêtent aujourd’hui à cette tradition et attirent l’attention médiatique et touristique sur elles.

(Photo : © MétéoMédia)

Pourquoi un jour de la marmotte?

Selon les historiens David Phillips et Laura Nelson Bonikowsky, les origines du jour de la marmotte remontent à l’Europe médiévale en lien avec le jour du 2 février et la fête chrétienne de la Chandeleur où l’on allumait des bougies.

En fait, de nombreux proverbes anciens établissent un lien entre la longueur de l’hiver et les conditions météorologiques qui se produisent à cette date particulière. En Écosse, un vieux dicton disait que : « Si le jour de la Chandeleur est clair et lumineux, il y aura deux hivers dans l’année. »

En Angleterre, une vieille chanson développe cette idée : « Si la Chandeleur est claire et nette, Viens, l’hiver, prends un autre vol. Si la Chandeleur apporte des nuages et de la pluie, Allez l’hiver, et ne revenez plus.David Phillips et Laura Nelson Bonikowsky

En outre, explique l’article de l’encyclopédie, selon les croyances européennes, l’arrivée du printemps pouvait être prédite en fonction du réveil des animaux en hibernation.

(Photo : serikbaib / iStock)

La marmotte peut-elle prévoir l’arrivée du printemps au Canada?

Les hivers canadiens ne ressemblent pas à ceux de l’Europe.

Comme on sait, ils sont beaucoup plus longs, froids et imprévisibles. Cependant, la marmotte sort de l’hibernation plus tard que le hérisson européen, et il est beaucoup moins probable qu’elle se remue, même pendant les chaudes journées d’hiver.

Alors qu’en Europe occidentale, l’hiver se termine normalement le 2 février, au Canada, il fait encore froid et neigeux bien après cette date. Les entrées des terriers des marmottes sont également généralement recouvertes d’épaisses couches de neige et de glace au début du mois de février. Cependant, il y a une part de vérité dans l’aspect sombre de la légende. En hiver, les jours ensoleillés sont généralement associés à l’air arctique, qui est plus froid et plus sec, tandis que les jours nuageux sont associés à l’air côtier, qui est plus doux et plus humide.David Phillips et Laura Nelson Bonikowsky

Avec le temps, le jour de la marmotte est devenu un moyen amusant d’anticiper l’arrivée du printemps.

Wiarton Willie, une marmotte blanche, est probablement la plus célèbre de toutes celles du Canada. (Photo : serikbaib / iStock)

Au Canada, Wiarton Willie, un rongeur albinos de l’Ontario, dans la péninsule Bruce (voir la baie Géorgienne) est la marmotte la plus célèbre et prédit le temps depuis 1956. Comme Punxsutawney Phil, Wiarton Willie n’est pas une marmotte sauvage. Il vit dans une maison du parc Bluewater, à l’abri des prédateurs, et la ville de Wiarton s’occupe de lui toute l’année.

Cependant, comme il est peu probable qu’au Canada les marmottes sortent de leur terrier d’elles-mêmes avant le début ou la mi-mars, elles sont souvent réveillées de leur hibernation pour faire leur prédiction.

RCI avec MétéoMédia, les comptes Twitter des marmottes et l'Encyclopédie canadienne. 
Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.