« Certaines personnes qui se considèrent comme "normales" pensent qu'elles sont meilleures que d'autres parce qu'elles sont nées avec un certain corps ou des caractéristiques particulières. Rien n'est plus éloigné de la vérité », déclare Maria Fernanda Arentsen (Photo : Dan Harper, gracieuseté de l’Université de Saint-Boniface).

ÉPISODE 7 | Maria Fernanda Arentsen – Mieux comprendre nos différences

Dès leur naissance, les personnes en situation de handicap sont déjà conditionnées à valoriser la présence des personnes dont elles dépendent. Mais en réalité, nous dépendons tous les uns des autres, même s’il est parfois difficile de s’en rendre compte.

Maria Fernanda Arentsen étudie les relations entre ceux qui se croient « normaux » et les hiérarchies qu’ils créent en classant les autres êtres humains.

Dans ce septième épisode du balado Laissez votre marque, cette chercheuse de l’Université de Saint-Boniface explique de quelle manière les hiérarchies créent des divisions inutiles dans nos sociétés.

Pour Mme Arentsen, le fait de considérer nos différences d’une autre manière, sans les considérer comme un problème, peut être une occasion de mieux s’interconnecter.

Écoutez cet épisode
Narration et réalisation : Paloma Martínez 
Musique : © APM Music 

« Quand nous étions enfants, Pablo s’asseyait avec mes poupées et prenait le thé. Et, parfois, nous construisions des vaisseaux spatiaux et allions sur des planètes. C’est pourquoi j’ai eu tant de mal à comprendre pourquoi les adultes ont vu son arrivée dans nos vies comme si dramatique. » – Maria Fernanda Arentsen (Photo : gracieuseté de Maria Fernanda Arentsen)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.