Les Métis sont une nation multilingue unique en son genre et sont également les gardiens d’autres langues autochtones. Le symposium de cette semaine souligne l’importance d’une approche spécifique aux Métis pour la préservation de la langue. Ce n’est qu’alors que nous pourrons arrêter l’extinction de ces précieuses langues. »David Chartrand, vice-président du Ralliement national des Métis
M. Chartrand figurait parmi les orateurs du Symposium sur les langues autochtones qui a eu lieu du 25 au 29 janvier, lors duquel le Ralliement national des Métis (RNC) a demandé un accord de nation à nation et de gouvernement à gouvernement avec le Canada afin d’assurer un financement équitable et sûr pour la survie des langues autochtones qui définissent la culture et l’identité de la nation métisse.
Organisé conjointement par le RNC, l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le ministère du Patrimoine canadien, ce symposium virtuel a réuni des locuteurs, des éducateurs et d’autres experts afin de partager les meilleures pratiques et les nouvelles innovations.
En 2017, la nation métisse et le gouvernement fédéral ont conclu l’accord Canada-Nation métisse établissant une relation bilatérale permanente conforme à la reconnaissance constitutionnelle de la nation métisse comme partenaire fondateur de la Confédération.
Des sous-accords spécifiques ont depuis lors été négociés dans des domaines tels que le logement, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, l’éducation postsecondaire et le développement économique. Le RNC cherche à obtenir un engagement fédéral pour développer un sous-accord sur les langues de la nation métisse.

(Image : Logotype du Ralliement national des Métis)
Le Ralliement national des Métis représente la nation métisse au Canada sur le plan national et international.
La patrie de la nation métisse comprend les trois provinces des Prairies et s’étend dans les parties contiguës de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest et des États-Unis.
Le Canada compte environ 400 000 citoyens de la nation métisse, soit à peu près un quart de tous les peuples autochtones du pays.
Pour en savoir plus :
- Début de la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones
- Un congrès culturel sur les langues autochtones organisé au Canada
- Des livres anciens en langues autochtones inscrits au Registre de la mémoire du monde du Canada
- Préservation des langues autochtones, Ottawa injecte près de 35 millions de dollars
- Atlas-ling : un outil convivial pour l’apprentissage des langues autochtones

Une famille métisse non identifiée, probablement à Osnaburgh House, en Ontario (Photo par Robert Bell, Bibliothèque et Archives Canada)
Les Métis sont un peuple d’ascendance mixte européenne et autochtone, et l’un des trois peuples autochtones reconnus au Canada. L’utilisation du terme « Métis » est complexe et litigieuse, et a des significations historiques et contemporaines différentes.
Le terme est utilisé pour décrire les communautés d’ascendance mixte européenne et autochtone au Canada, ainsi qu’une communauté spécifique de personnes – définie comme la nation métisse – qui est née en grande partie dans l’ouest du Canada et qui est devenue une force politique au XIXe siècle, rayonnant vers l’extérieur à partir de la colonie de la rivière Rouge.
Si le gouvernement canadien a marginalisé politiquement les Métis après 1885, ils ont depuis été reconnus comme un peuple autochtone dont les droits sont inscrits dans la Constitution du Canada et plus clairement définis dans une série de décisions de la Cour suprême du Canada.
RCI avec des informations du Ralliement national métis, de l'Encyclopédie canadienne et du Symposium sur les langues autochtones.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.