La F1 a désormais son pendant aérien : la première voiture de course volante du monde, « Airspeeder Mk3 », a vu le jour et la première compétition dans le ciel est prévue à la fin de l’année.
Une société britannique, Alauda Aeronautics, a annoncé le lancement de la première voiture électrique aérienne au monde destiné à la compétition. Équipée d’un moteur et de technologies fournies par des joueurs établis dans le sport automobile, l’aéronautique et l’industrie automobile, dont McLaren, Boeing, et Rolls-Royce.
Cette voiture aéronautique appartient à la gamme des « eVTOL », les aéronefs à décollage et atterrissage vertical. Ils n’ont pas besoin d’une piste pour le décollage et l’atterrissage.
La première version des « airspeeder », dont la vitesse maximale est 120 km/h, sera pilotée à distance. Une version ultérieure, prévue en 2022, sera dirigée par un pilote à bord.
Les détails sur le circuit de la course aérienne et le règlement de la compétition seront précisés dans les prochains mois, selon Alauda Aeronautics.
Est-ce qu’il y aura un public pour ce genre de compétition? La question demeure sans réponse.
Le fondateur de la compagnie Alauda, Matt Pearson, croit qu’« une voiture volante électrique et la course aérienne mettront les jalons d’un changement historique dans la révolution de la mobilité…à l’instar des voitures de courses F1, une source d’innovation et de performance pour l’industrie automobile».
Les courses de voiture volante joueront le rôle à la fois d’un incubateur et d’un accélérateur du développement des technologies eVTOL qui promettent de révolutionner la mobilité urbaine des passagers, la logistique et même le transport médical à distance.
Les promoteurs de ces technologies croient apporter des solutions efficaces et écologiques à des usagers mal servis dans de grandes métropoles souvent congestionnées.
Les constructeurs des eVTOL ne sont pas les seuls à explorer le marché de la mobilité aérienne urbaine. L’année dernière, le constructeur de motos français Lazareth a mis sur le marché la première moto volante de l’histoire. Baptisée LMV 496, cette moto peut se transformer en une sorte de drone capable de voler.
Dotée d’un double moteur électrique, pour rouler sur la route, et thermique pour voler, la LMV 496 dispose d’une puissance qui peut atteindre 300 chevaux-vapeur et elle peut transporter jusqu’à une tonne. Elle est équipée d’un parachute pour protéger les passagers en cas de problème technique lorsqu’ils sont en vol.
Zoubeir Jazi
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