Trois des quelque 800 fidèles accompagnateurs des étudiants. Ces pingouins de neige ont porté des pancartes encourageant le gouvernement du Parti conservateur uni de l'Alberta à arrêter et à inverser les coupures. La manifestation a été organisée par le Conseil des étudiants universitaires de l'Alberta et soutenue par les leaders étudiants des institutions de la province. ( Image fournie par Jon Mastel. LA PRESSE CANADIENNE/HO-Jon Mastel)

Alberta | Des étudiants (et des pingouins) contre les compressions à l’enseignement supérieur

Les étudiants s’inquiètent des mesures de réduction du budget effectuées par la province, qui « ne laissent guère d’autre choix aux établissements que d’augmenter les droits de scolarité ».

Selon le Conseil des étudiants universitaires de l’Alberta (Council of Alberta University Students – CAUS), les étudiants peuvent s’attendre à une augmentation de 22,5 % sur trois ans.

Un pingouin fait de neige dans le cadre d’une manifestation contre les coupes dans l’éducation postsecondaire est montré à Calgary le lundi 8 février 2021. Sur la pancarte on peut lire : En tant que personne monoparentale, je ne peux pas porter une dette de 30 000 $. (Photo : LA PRESSE CANADIENNE/HO-Jon Mastel)

La province a supprimé le crédit d’impôt pour droits de scolarité, ce qui représente une hausse d’impôt de 200 millions de dollars pour les étudiants et leurs familles et une réduction importante de l’aide aux étudiants.

En outre, l’Alberta dispose de l’un des programmes d’aide aux étudiants les moins généreux du pays. L’un d’entre eux est fortement axé sur les prêts aux étudiants plutôt que sur les bourses. Le gouvernement du Parti conservateur uni parle souvent de la dette et des déficits comme étant mauvais pour l’Alberta. Si la dette est mauvaise pour notre province, pourquoi est-elle bonne pour nos étudiants? Marley Gillies, vice-présidente du CAUS et vice-présidente externe de l'Union des étudiants de l'Université de Calgary

Lundi, lors d’une manifestation devant un édifice gouvernemental provincial, le Centre McDougall, les étudiants ont été accompagnés d’une armée de pingouins en neige.

Le budget albertain pour l’éducation postsecondaire 

Dans le deuxième budget provincial de 2020-2021 du gouvernement conservateur uni de l’Alberta, le financement public de l’enseignement supérieur est en baisse.

Le budget de l’enseignement supérieur s’élève à 5,1 milliards de dollars, soit une réduction de 6 % par rapport aux prévisions du dernier budget.

Le budget 2020 met en œuvre la première phase d’un nouveau modèle de financement qui comprend un financement de base de la province, mais qui est également axé sur les performances des écoles.

Par ailleurs, sur trois ans, le gouvernement réduira les dépenses de l’enseignement supérieur de 10 % afin « d’encourager les établissements d’enseignement supérieur à trouver des gains d’efficacité », selon le document budgétaire.

RCI avec les informations du Council of Alberta University Students et du gouvernement de l'Alberta.

En complément : 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.