Des élections générales auront lieu samedi à Terre-Neuve-et-Labrador, mais pas dans toutes les circonscriptions, annonce le directeur général des élections. (Photo : Andrew Vaughan / La Presse canadienne)

COVID-19 : élections partiellement reportées à Terre-Neuve-et-Labrador

Les élections générales de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, située à l’extrême est du Canada, ont été partiellement reportées jeudi en raison d’une augmentation importante de cas de COVID-19.

Le directeur général des élections, Bruce Chaulk, a annoncé un report du scrutin dans 18 circonscriptions de la région de la capitale, Saint-Jean, située dans la péninsule d’Avalon, au sud-est de Terre-Neuve. 

L’augmentation considérable de cas a causé « des impacts opérationnels considérables », a déclaré Bruce Chaulk dans un communiqué jeudi après-midi.

« De nombreux travailleurs électoraux ont démissionné par crainte d’interagir avec le public le jour du scrutin », a-t-il ajouté.

Plusieurs directeurs de scrutin ont rapporté d’importants désistements dans leurs effectifs depuis le début de la semaine. Dans Conception Bay East-Bell Island, les autorités ont indiqué qu’il n’y avait plus que 60 % du personnel nécessaire en raison de nombreuses démissions depuis lundi.

« Nous ne pouvons pas organiser de scrutin traditionnel sans le soutien de ces personnes. »

Le directeur général des élections de Terre-Neuve-et-Labrador, Bruce Chaulk (Photo : CBC)

Il a mentionné, après la confirmation d’une propagation communautaire, que la situation était « préoccupante ».

« Je suis inquiet pour nos travailleurs électoraux et pour l’électorat en général », a-t-il confié.

La province fait face à une montée fulgurante de cas ces derniers jours. Les autorités sanitaires ont enregistré 210 cas jeudi contre seulement 16 dimanche dernier.

Peu de temps après l’annonce de M. Chaulk, la médecin hygiéniste en chef, la Dre Janice Fitzgerald, a signalé 100 nouveaux cas de COVID-19, la plupart impliquant des adolescents dans la région de Saint-Jean.

Rappelons que cette région est déjà pratiquement en confinement et que toutes les activités sportives, récréatives et culturelles sont suspendues dans l’ensemble de la province.

Le vote en personne est reporté dans les circonscriptions suivantes : 

  • Cape St. Francis
  • Carbonear–Trinity–Bay de Verde
  • Conception Bay East–Bell Island
  • Conception Bay South
  • Ferryland
  • Harbour Grace – Port de Grave
  • Harbour Main
  • Mount Pearl North
  • Mount Pearl–Southlands
  • Mount Scio
  • Placentia–St. Mary’s
  • St. John’s Centre
  • St. John’s East–Quidi Vidi
  • St. John’s West
  • Topsail–Paradise
  • Virginia Waters–Pleasantville
  • Waterford Valley
  • Windsor Lake

Pour l’instant, les électeurs des 22 autres circonscriptions pourront se rendre aux urnes samedi.

Toutefois, les résultats de ces circonscriptions ne seront publiés que lorsque le vote sera terminé dans toutes les circonscriptions « afin de protéger l’intégrité du vote », peut-on lire dans le communiqué.

Pour ce qui est du vote en personne dans les 18 circonscriptions concernées par l’annonce, le directeur général n’a pas donné de date précise à CBC News, disant qu’il serait réexaminé dans un avenir proche.

Pas de vote au volant, mais une prolongation du vote à distance

Dans son communiqué, Bruce Chaulk a également indiqué que le vote au volant serait annulé pour les élections de samedi.

Mercredi, le bureau des élections de Terre-Neuve-et-Labrador avait proposé d’organiser un vote au volant pour les électeurs de la région de Saint-Jean qui doivent s’isoler.

L’idée avait créé la polémique, car cela signifiait que seules les personnes possédant une voiture pourraient exercer leur droit de vote. Le directeur général avait alors répondu que c’était la seule option qu’il avait, tout en ajoutant que, lors des élections précédentes, de nombreux citoyens n’avaient pas pu se rendre aux urnes pour des raisons médicales ou parce qu’un traversier était en panne.

Du côté de la santé publique, la Dre Fizgerald avait elle-même exprimé des doutes quant à cette idée. Elle avançait notamment le fait que les personnes en isolement ne sont pas censées quitter leur logement.

La période de vote par la poste avec des bulletins spéciaux est prolongée à Terre-Neuve-et-Labrador. (Photo : Heather Gillis/CBC)

Toutefois, le vote par la poste a été prolongé pour toutes les régions de la province.

« Tout électeur admissible peut demander à voter par correspondance en utilisant un bulletin de vote spécial, explique M. Chaulk. La date limite de dépôt des demandes est fixée au samedi 13 février à 20 h, afin de respecter l’heure et la date de fermeture des bureaux de vote. »

Si la demande est acceptée, les documents de vote seront envoyés aux électeurs par la poste. Ils auront ensuite jusqu’au jeudi 25 février pour renvoyer leur bulletin de dans l’enveloppe postale incluse ou en le déposant en personne.

Les électeurs peuvent consulter le site d’Élections TNL (en anglais) pour entreprendre cette procédure.

Avec les informations de CBC News et Radio-Canada. 

À lire aussi :

Ottawa projette d’étaler le vote sur trois jours pour des élections en temps de pandémie

Le gouvernement de Justin Trudeau a déposé jeudi, aux Communes, le projet de loi C-19 afin d’adapter le déroulement d’une éventuelle élection fédérale au contexte d’une pandémie. Il ajouterait près de deux semaines de vote par anticipation dans les foyers »

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.