Les nouveaux autobus remplaceront les plus anciens de la flotte, qui ont 20 ans et ont parcouru en moyenne plus de 800 million de kilomètres (Photo : Teresa Crawford / AP Photo)

Chicago achète canadien pour renouveler son parc d’autobus

Le réseau de transports en commun de Chicago a annoncé l’achat de près de 600 nouveaux bus fabriqués au Québec pour renouveler sa flotte.

L’entreprise canadienne Nova Bus a décroché un contrat pour au moins 100 bus fonctionnant au diesel propre ainsi qu’une option pour en ajouter 500.

Avec cet achat, le principal objectif du Chicago Transit Board est de remplacer les plus vieux véhicules.

Les nouveaux remplaceront les Nova-6400, achetés en 2000 et 2002, qui atteignent ou dépassent les 20 ans et ont été conduits en moyenne plus de 800 millions de kilomètres.

« Au cours des deux prochaines années, près de 70 % de notre parc d’autobus aura dépassé sa durée de vie utile, ce qui entraînera une diminution de la fiabilité du service et une augmentation des coûts d’exploitation et de maintenance », a déclaré le président de l’Autorité de transport de Chicago (CTA), Dorval R. Carter fils.

« L’achat d’aujourd’hui contribuera à garantir que le CTA continue à fournir un service sûr et fiable alors que nous nous préparons à passer à un parc de bus entièrement électrique au cours des 20 prochaines années. »

Dorval R. Carter, Jr.

L’entreprise Nova Bus est basée à Saint-Eustache, au nord de Montréal. (Photo : Ryan Remiorz/La Presse canadienne)

Le réseau de transports de Chicago s’est en effet engagé à n’avoir que des autobus électriques dans sa flotte d’ici 2040. Le CTA a d’ailleurs annoncé que les six premiers des 20 bus complètement électriques entreraient en service d’ici la fin de l’année.

L’entreprise basée au nord de Montréal a obtenu un contrat de 334 millions de dollars dans le cadre d’un appel d’offres. Selon les termes de ce contrat, l’agence de transport achètera 100 autobus pour un montant maximum de 49,5 millions.

Le réseau s’est également engagé dans cinq options financées pour acheter jusqu’à 500 bus supplémentaires et a payé 36,7 millions de dollars en pièces, outils et accessoires.

À la fin de janvier, Nova Bus a également décroché un contrat pour 15 LFSe+, ses autobus électriques à longue distance, avec TransLink, le réseau de transport de la ville de Vancouver.

TransLink avait indiqué qu’il les ajouterait à ses deux véhicules LFSe livrés en 2019 dans le cadre du projet pancanadien d’interchangeabilité du Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC), ce qui portera son parc à 17 véhicules électriques de Nova Bus.

À lire aussi :

Le Québec dévoile un plan vert ambitieux basé sur l’électrique pour 2030

Le gouvernement québécois a dévoilé lundi son nouveau plan écologique pour les cinq années à venir dans lequel il espère réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province, mais aussi interdire la vente de véhicule »

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.