(Mike Benjamin)

Sentiment de retour à la normale en Australie avec le théâtre canadien

Les Australiens font la queue à Melbourne pour assister à la comédie musicale Come from Away, l’une des premières pièces à revenir sur les planches après avoir été interdite de présentation en raison de la COVID-19.

Comme le nombre de nouveaux cas quotidiens à Melbourne a grandement chuté, on offre huit représentations par semaine de cette pièce devant une salle presque comble.

La recherche des contacts est obligatoire pour tous les détenteurs de billets, tout comme le port du masque, et le Comedy Theatre de 1003 places est limité à 85 % de sa capacité.

« J’avais oublié à quel point le son d’un groupe de personnes qui ont vécu une expérience ensemble est percutant… C’était vraiment émouvant », a déclaré le directeur musical Luke Hunter.

« Je pense que le grand thème de cette comédie musicale est de se préoccuper des autres et de reconnaître que nous sommes dans le même bateau.

Une histoire de générosité canadienne qui fait le tour du monde

La musique et les paroles de Come from Away sont d’Irene Sankoff et de David Hein. L’histoire se déroule durant la semaine après les attentats du 11 septembre et raconte l’histoire vraie de 38 avions traversant l’Atlantique en direction des États-Unis. Ils avaient reçu l’ordre d’atterrir de façon inattendue dans la petite ville de Gander, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les personnages de la comédie musicale sont basés sur de vrais résidents de Gander, avec dans la plupart des cas leur véritable nom, ainsi que certains des 7000 voyageurs bloqués qu’ils ont hébergés et nourris gratuitement.

La comédie musicale est l’une des exportations théâtrales canadiennes les plus réussies. Elle a donné naissance à de nombreuses productions en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne et en Australie.

En octobre 2018, elle est devenue la comédie musicale canadienne la plus jouée de l’histoire de Broadway, surpassant le précédent record de 674 représentations de The Drowsy Chaperone 4.

Des avions s’entassent sur les pistes de Gander le 11 septembre 2001. (Archives)

Une expérience personnelle douloureuse mise à contribution

L’actrice américaine Sharriese Hamilton joue le rôle d’Hannah dans la production australienne et ne comprend que trop bien les ravages que peut faire le virus.

Lorsque la pièce a été interdite de présentation l’an dernier, elle a pris l’avion pour rentrer chez elle à Chicago, où les restrictions étaient moins efficaces.

Elle a perdu certains de ses proches à cause de la COVID-19, y compris la matriarche de la famille. Elle utilise désormais cette expérience dans ses représentations nocturnes.

Elle se retrouve maintenant à l’autre bout du monde, là où le soleil brille et où les théâtres sont ouverts. En voyant le public qui l’attend, Mme Hamilton retient ses larmes.

« Cela a certainement approfondi le message. Il y a une énergie très différente entre nous sur scène et dans le public, nous avons vécu quelque chose et nous avons besoin les uns des autres », a-t-elle dit.

Sharriese Hamilton est rentrée chez elle à Chicago lorsque la pièce Come from Away a été fermée pour la première fois en mars 2020 en raison de la pandémie. Après avoir perdu des membres de sa famille à cause de la COVID-19, elle fait maintenant appel à cette expérience pour ses spectacles nocturnes de la pièce de théâtre canadienne en Australie. (CBC News)

RCI avec CBC News

Catégories : Arts et divertissements, International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.