Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, lors d'un discours en janvier 2019 à Fredericton. Crédit photo: Stephen MacGillivray.

Nouveau-Brunswick : des progrès malgré la COVID-19?

Dans un discours sur l’état de sa province, le 10 février, le premier ministre Blaine Higgs a fait preuve d’optimisme. Elle a enregistré de bons résultats, malgré le déficit budgétaire. Ce déficit a presque touché la barre de 1,2 milliard de dollars en 2020-2021.

Les ventes dans le secteur de l’immobilier ont bondi de 15 %, mais la situation reste préoccupante en raison de la hausse des prix des logements locatifs, d’où l’annonce d’un examen de 90 jours. Il comprendra l’évaluation des taux d’inoccupation, des prix des loyers, des tendances et de l’impact de la COVID-19.

Plus de 1700 nouveaux emplois ont été créés et le PIB a crû de 219 millions de dollars. De plus, la population s’est accrue. La région de Moncton a ainsi réussi à se positionner au 7e rang des régions métropolitaines canadiennes en ce qui a trait à la démographie.

Le premier ministre Higgs a indiqué que sa province soutiendra davantage la productivité et mettra l’innovation au service de l’amélioration des soins dans le système de santé. La réduction des temps d’attente dans le réseau en dépend.

La province veut aussi augmenter le nombre de spécialistes dans les hôpitaux et faciliter l’accès aux soins.

Le premier ministre veut que sa province prenne un virage vert. Cela nécessite des efforts de tous. Un montant de 20 millions sera consacré dans les réacteurs modulaires à Saint-Jean. La technologie carboneutre d’ARC Clean Energy servira au déploiement de cet investissement.

M. Higgs est préoccupé par la compétitivité des entreprises néo-brunswickoises. Elles vont de plus en plus à la conquête des marchés internationaux depuis l’ouverture du Bureau d’opportunités NB à l’étranger. Le premier ministre souhaite que les compagnies investissent dans une plus grande autonomisation, de nouveaux bâtiments et de nouvelles chaînes de production.

« Malgré un contexte difficile, notre secteur privé continue à saisir les occasions de croissance. Qui aurait cru qu’en pleine pandémie mondiale je communiquerais les faits saillants de bien de plus de 200 millions en projets d’investissements privés», a ajouté Blaine Higgs.

Il convient de noter que sa formation politique, le Parti progressiste-conservateur, a remporté une majorité de sièges lors des dernières élections générales tenues en temps de pandémie. Le premier ministre avait alors dit vouloir que la population fasse preuve de solidarité pour combattre cette pandémie.

Au 10 février, le Nouveau-Brunswick comptait 1375 cas, soit une hausse de 15 cas, et 21 décès.

D’après un communiqué de presse du gouvernement du Nouveau-Brunswick et quelques données de Radio-Canada Nouveau-Brunswick.

Lire aussi :

Élections Nouveau-Brunswick : le débat des chefs en français

Nouveau-Brunswick: faut-il laisser les résidents permanents voter aux élections municipales?

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.