le tirage de cette fin de semaine était près de six fois plus important que le précédent record. (Photo : iStock)

Résidence permanente : le Canada invite un nombre record de candidats

Plus de 27 300 travailleurs qualifiés souhaitant continuer l’aventure canadienne ont été invités à présenter une demande de résidence permanente samedi lors d’un tirage historique.

Depuis son lancement en 2015, les plus grands tirages du programme Entrée express ont permis de lancer 5000 invitations pour obtenir la résidence permanente. En d’autres termes, le tirage de cette fin de semaine était près de six fois plus important que le précédent.

« Qu’il s’agisse des grandes entreprises ou des grands syndicats, les Canadiens conviennent que l’immigration est essentielle à notre économie », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement. « Une entreprise sur trois comptant des employés appartient à un immigrant, ce qui crée des milliers d’emplois, de la construction à la vente au détail. »

« En d’autres termes, l’immigration est essentielle à la reprise à court terme et à la prospérité à long terme du Canada. »

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Les travailleurs invités samedi faisaient partie de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), une sous-catégorie du bassin d’Entrée express. 

Les candidats retenus dans cette catégorie ont au moins une année d’expérience de travail au Canada, ont prouvé qu’ils peuvent contribuer à l’économie et ont payé des impôts. 

Rappelons que le programme d’Entrée express est accessible à toutes les provinces sauf au Québec, qui utilise son propre système d’immigration.

En octobre 2020, le ministre Marco Mendicino a annoncé que le pays désirait attirer 1,2 million d’immigrants d’ici 2023 afin de relancer l’économie et combler le manque de main-d’œuvre. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick)

Autre surprise, le gouvernement fédéral a invité des candidats ayant obtenu un score aussi bas que 75 dans le Système de classement global (SCG). Cela signifie concrètement qu’ils ont invité presque tous les candidats de la catégorie.

L’Entrée express est un système de sélection compétitif et, avant la COVID-19, le ministère n’invitait que les candidats ayant obtenu les meilleurs scores du SCG.

Juste avant la pandémie, un candidat avait généralement besoin d’un score au SCG d’environ 470 pour recevoir une invitation à présenter sa résidence permanente. Obtenir un score de 470 ou plus signifie généralement que vous avez plusieurs années de formation postsecondaire et peut-être plusieurs diplômes, plusieurs années d’expérience professionnelle et une bonne maîtrise de l’anglais et/ou du français.

Pour le tirage au sort de samedi, un candidat n’avait même pas besoin d’avoir fait des études secondaires.

Dans son communiqué, le gouvernement explique notamment que cette sous-catégorie a été favorisée, car « environ 90 % des candidats vivent déjà au Canada ». Cela signifie qu’ils ne sont pas touchés par les restrictions aux frontières comme le sont la plupart des candidats depuis l’étranger. 

Ce tirage au sort hors du commun témoigne de la volonté du gouvernement fédéral d’honorer sa promesse d’accueillir 401 000 nouveaux immigrants en 2021.

En octobre 2020, les libéraux ont annoncé que le pays désirait attirer 1,2 million d’immigrants d’ici 2023 afin de relancer l’économie et combler le manque de main-d’œuvre.

Toutefois, compte tenu de la pandémie actuelle, ces objectifs semblent difficiles à atteindre. L’année dernière, l’immigration au Canada est tombée à son plus bas niveau en 22 ans.

À lire aussi :

Lancement d’un guide pour l’intégration à l’emploi des immigrants qualifiés

Une nouvelle ressource pour les immigrants qualifiés est désormais disponible sur Internet. Son objectif est d’aider ces nouveaux arrivants à surmonter les obstacles à l’emploi au Canada plus rapidement.  Le magazine Canadian Immigrant et Le moulin microcrédits se sont associés »

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.