Opération Avenir 2021 est une publication de Septembre éditeur. Elle offre aux jeunes une foule d’informations sur les métiers qui ouvrent de nombreuses portes. En ce contexte de pandémie, la directrice de cette maison d’édition, Annik De Celles, place beaucoup d’espoir en cette année. Elle met l’accent sur sept domaines en forte croissance au Canada.

Photo : Septembre éditeur
On parle, entre autres, des ressources humaines, de la foresterie et de la biotechnologie. De quoi encourager les jeunes à envisager leur avenir avec sérénité, malgré l’angoisse causée par la COVID-19 dès le début de l’année dernière.
Cette angoisse est décrite dans le nouvel Indice de santé mentale, document publié une fois par mois par Morneau Shepell, depuis le mois d’avril. Cette entreprise, qui fournit des services de mieux-être et de santé mentale au Canada, y fait état d’une dégradation continue de la santé mentale des Canadiens, depuis les 10 derniers mois, en raison des restrictions sanitaires en place.
Selon cet indice, au cours de cette période, le télétravail et l’apprentissage à distance ont fait en sorte que de nombreux Canadiens se sont retrouvés seuls à la maison, ce qui a augmenté le sentiment d’isolement. L’incidence sur les étudiants à temps plein a été plus marquée.
Ces derniers ont présenté un état de santé mentale le plus bas au pays depuis avril, soit -26,7 % par rapport aux participants dans tous les autres secteurs d’activités. Selon les explications fournies par Morneau Shepell, cette baisse serait due aux difficultés de nombreux étudiants à s’adapter à l’apprentissage à distance, mais surtout aux incertitudes qui planent sur leur avenir professionnel. Les licenciements dans différents secteurs d’activité n’augurent rien de bien rassurant pour ces étudiants.
Compte tenu de la gravité de la situation, les 20 à 29 ans ont résolu de se concentrer en priorité sur leur santé mentale. C’est du moins ce qui ressort des constats de l’enquête menée du 14 au 23 décembre auprès de 3000 Canadiens.
S’informer pour mieux s’orienter
Malgré les incertitudes, la directrice générale de Septembre éditeur encourage les jeunes à maintenir le cap. Opération Avenir 2021 se positionne comme une véritable boussole qui leur permettra de mieux façonner leur avenir.
Le document, qui est gracieusement mis à leur disposition, leur donne des informations sur les compétences nécessaires pour chacun des sept domaines à forte croissance. Grâce aux informations qui seront davantage expliquées en situation réelle par les enseignants, les étudiants de tous les niveaux seront mieux outillés pour entreprendre par eux-mêmes les changements nécessaires pour leur avenir.
Annik De Celles est une habituée du milieu scolaire, où elle a enseigné pendant 20 ans. L’éditrice a décidé de dédier une partie de son temps et de son travail au service de la jeunesse de son pays. Elle les aiguille sur leurs choix de carrière et les accompagne vers l’avenir dont ils rêvent. Loin d’être décourageante ou une source de désenchantement, la pandémie pousse à la réflexion et à l’action afin de se créer un meilleur avenir.
Écoutez l’entrevue que Mme De Celles a accordé à Alice Chantal Tchandem
Avec des informations de Septembre éditeur et de Morneau Shepell
Sur le même sujet :
Choix de carrière au collégial : un nouveau guide pour éclairer les étudiants
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.