Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé vendredi un investissement de 75 millions de dollars supplémentaires dans un programme international de soutien à lutte contre la COVID-19.
M. Trudeau a partagé cette annonce à la suite d’une réunion virtuelle du G7 durant laquelle le Canada s’est engagé à investir dans le mécanisme COVAX et l’Accélérateur ACT.
L’accélérateur ACT est un dispositif permettant d’accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 comme des tests de dépistage, des traitements et des vaccins dans le monde entier.
Quant au dispositif COVAX, il est soutenu par l’Organisation mondiale de la santé et dirigé par le groupe de travail sur les vaccins GAVI. Il contribue au développement des capacités de fabrication de vaccins. Son but premier est d’acheter des vaccins et de les répartir entre les pays.
Les objectifs du Covax :
- Fournir suffisamment de doses pour au moins 20 % de la population des pays.
- Gérer activement un éventail diversifié de vaccins.
- Distribuer les vaccins dès qu’ils sont disponibles.
- Mettre fin à la phase aiguë de la pandémie.
- Relancer les économies.
« L’initiative COVAX, c’est un partenariat : les pays riches investissent dans l’initiative afin d’obtenir des doses pour leur propre population et, en même temps, ils fournissent des doses aux pays à faible et moyen revenu », a déclaré le premier ministre lors d’une conférence de presse.
« Autrement dit, cette initiative est un moyen pour nous d’augmenter notre approvisionnement en vaccins ici au Canada, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. »
Rappelons que depuis le mois de février 2020, le Canada s’est engagé à verser plus de 2 milliards de dollars dans la réponse mondiale à la COVID-19. Cet investissement comprend 940 millions pour l’Accélérateur ACT, en comptant l’annonce de vendredi.
Il inclut également plus de 740 millions de dollars en aide humaine et au développement pour répondre aux besoins immédiats générés par la COVID-19 ainsi qu’une aide aux organisations humanitaires internationales à hauteur de 488 millions de dollars.
« Le Canada a travaillé avec des organisations afin d’adapter leurs ententes de financement existantes avec Affaires mondiales Canada pour veiller à ce que leurs activités puissent répondre aux besoins immédiats engendrés par la pandémie dans les pays en développement », indique le communiqué.
Le Canada n’est pas le seul pays a s’être engagé. M. Trudeau a précisé que les États-Unis venaient également de prendre part à cette initiative.
Au cours de cette réunion, les dirigeants ont également réitéré leur engagement commun dans la lutte contre le changement climatique et pour une croissance durable et propre.
L’égalité de sexes et le respect des genres figurent aussi au nombre de ces défis que les membres du G7 se sont dits prêts à relever.
La nécessaire reconstruction économique et sociale qui va succéder cette pandémie s’accompagne d’une “volonté soutenue de renforcer la démocratie et les institutions démocratiques dans le monde” précise le communiqué.
Dans cette optique, la coopération internationale est plus que jamais essentielle pour rebâtir un monde meilleur, souligne le communiqué gouvernemental.
Avec les informations de COVAX.
À lire aussi :

Personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas
Les livraisons des doses de vaccins prennent du retard et les pays développés s’entendent avec les compagnies pharmaceutiques pour obtenir leurs doses le plus vite possible. En même temps, des experts s’entendent pour dire que vacciner les populations vulnérables dans… »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.