Site des jeux paralympiques de Beijing, en Chine, 364 jours avant le lancement. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Jeux paralympiques de 2022 : l’équipe canadienne est prête malgré une année difficile

Le Comité paralympique canadien affiche une grande sérénité, à un an de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, à Pékin, du 4 au 13 mars.

Les athlètes attendent ce moment avec ferveur. Mark Ideson, capitaine de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, travaille sans relâche pour être capable de porter haut les couleurs du Canada.

« Rien qu’à l’idée qu’il ne reste qu’un an avant les jeux, notre cœur s’emballe et notre esprit de compétition s’enflamme », a affirmé cet espoir de médaille.

Dans le but de toucher les sommets, les athlètes canadiens ont poursuivi leurs entraînements sur la neige et sur la glace, malgré les conditions particulières imposées par la pandémie de COVID-19. Cela s’est fait dans le respect des restrictions sanitaires des autorités.

« La quête de l’excellence exige une concentration et une détermination sans pareil. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous devons faire entendre nos encouragements pour les athlètes qui représentent notre beau pays », a souligné Josh Dueck, chef de mission de l’Équipe paralympique canadienne.

Il place beaucoup d’espoir dans cette équipe constituée de représentants « solides et passionnés », qui sauront à coup sûr « motiver et inspirer » d’autres générations de Canadiens avec leurs performances sur le terrain.

Ils seront en lice dans les cinq disciplines au programme : ski alpin, hockey sur luge, ski paranordique, ski de fond, snowboard et curling en fauteuil roulant.

Pour permettre aux Canadiens de vivre tous les temps forts de cet événement, le Comité paralympique national travaillera en partenariat avec CBC/Radio-Canada et AMI qui assureront la diffusion en direct.

Trois cent soixante-quatre jours séparent les athlètes du début des JO, mais ils ont « hâte de célébrer leur passion. » C’est du moins ce qu’a affirmé Tyler McGregor, capitaine de l’équipe canadienne de hockey sur luge, et double médaillé paralympique.

La compétition leur donnera l’occasion de rivaliser d’adresse et de talent, et aussi de se réunir pour « célébrer la compétition et les liens qui caractérisent le sport à Pékin », a-t-il conclu.

Lors des derniers Jeux paralympiques à Pyeongchang, il y a trois ans, les athlètes canadiens avaient gagné 28 médailles.

Source : Comité paralympique canadien (via CNW) et olympique.ca

Lire aussi :

Jeux paralympiques de Pyeongchang, de l’or en règle pour Brian Mckeever

Catégories : Sports
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.