17 % de la nourriture produite chaque année dans le monde est gaspillée. Cela représente 931 millions de tonnes (1,03 milliard de tonnes) de nourriture. Photo : iStockphoto/Mark Deibert

Les Canadiens sont des champions du gaspillage de nourriture, constate l’ONU

Un rapport de l’ONU révèle que près d’un milliard de tonnes sont gaspillées chaque année dans le monde et que cela représente une grave menace à l’environnement. Il estime que « de 8 % à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées à la nourriture qui n’est pas consommée ».

Cela est l’équivalent de quatre à cinq fois le total de tous les gaz à effet de serre produits par les Canadiens chaque année. Or, selon le rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, les Canadiens figurent parmi les champions du gaspillage alimentaire.

On apprend dans ce rapport que le Canadien moyen gaspille 79 kilogrammes de nourriture par an chez lui, soit plus que l’Américain moyen (59 kg) et une quantité légèrement supérieure à celle que gaspille le citoyen moyen au Royaume-Uni (77 kg).

Le rapport des Nations unies mentionne qu’il est difficile d’établir des comparaisons directes entre les pays en raison de méthodologies différentes et du manque de données solides provenant de nombreux pays. Cependant, le Canada fait partie des 17 pays considérés comme disposant de données de grande qualité.

Plus de la moitié des aliments produits au Canada sont perdus ou gaspillés, selon le rapport de l’ONU. (CVC)

Les restaurants sont de grands gaspilleurs de nourriture

La chaîne Tim Hortons est considérée par certains comme une « icône » de la culture canadienne.

La plupart des repas sont consommés à la maison. On ne s’étonnera donc pas trop si la majorité du gaspillage alimentaire s’y produit, soit 61 % du total.

Les services de restauration génèrent toutefois à eux seuls 26 % de tout le gaspillage et les détaillants alimentaires 13 %, selon les données des Nations unies.

Le gaspillage alimentaire est également courant chez les grandes chaînes d’alimentation. La plupart des détaillants canadiens jettent la nourriture parce que c’est moins cher de procéder ainsi que de trouver un autre débouché pour ces articles.

Dans les dictionnaires de la planète, l’expression « gaspillage alimentaire » devrait être suivie par une photo des 37 millions de Canadiens.

Selon des données d’une enquête de CBC News, les Canadiens, collectivement dans leurs cuisines, mettaient en 2015 à la poubelle l’équivalent de 27 milliards de dollars en nourriture chaque année. Quant aux Américains, 10 fois plus nombreux, ils ne jetaient tous ensemble que 100 milliards de dollars de nourriture.

Pas moins de 40 % des aliments que nous produisons au Canada sont gaspillés, et près de la moitié de ces pertes surviennent le long de la chaîne d’approvisionnement, entre les exploitations agricoles et les magasins d’alimentation.

Une famille canadienne moyenne envoie ainsi aux poubelles de 700 $ à 1600 $ en aliments.

Au moins 300 millions de repas seraient jetés dans les décharges canadiennes chaque année. Photo  : Radio-Canada

RCI avec The Associated Press, CBC News et Radio-Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.