La lieutenante-générale Frances Allen a souvent fait œuvre de pionnière pendant ses 37 ans de carrière axée sur les communications, les opérations de réseaux, les cyberopérations, le commandement et la direction du développement des cybercapacités des Forces armées canadiennes, à tous les échelons - Photo : Ministere Defense Canada / Facebook

La lieutenante-générale Frances Allen a souvent fait œuvre de pionnière pendant ses 37 ans de carrière axée sur les communications, les opérations de réseaux, les cyberopérations, le commandement et la direction du développement des cybercapacités des Forces armées canadiennes, à tous les échelons - Photo : Ministere Defense Canada / Facebook

Une femme nommée numéro deux de la Défense nationale, une première au Canada

Le ministère canadien de la Défense a annoncé mardi la nomination de la lieutenante-générale Frances Allen au poste de vice-chef d’état-major de la Défense.

La nomination d’une femme à ce haut poste de la hiérarchie militaire est une première dans l’histoire du Canada.

Frances Allen était, jusqu’à cette nouvelle nomination, la représentante militaire du pays au quartier général de l’OTAN à Bruxelles. Elle occupait ce poste depuis juillet 2020.

À titre de vice-chef d’état-major de la Défense, elle sera responsable de l’administration quotidienne de l’armée.

La lieutenante-générale Allen a souvent fait œuvre de pionnière pendant ses 37 ans de carrière axée sur les communications, les opérations de réseaux, les cyberopérations, le commandement et la direction du développement des cybercapacités des Forces armées canadiennes, à tous les échelons, indique une note du ministère de la Défense.

À plus d’une reprise, elle a été la première femme à occuper un poste clé, soit ceux de directrice générale à la Sécurité de la défense, de directrice générale du Cyberespace et de directrice générale des Opérations (gestion de l’information).

Le chef d’état-major de la Défense par intérim, Wayne Eyre, a procédé à la même occasion à plusieurs autres nominations.

« Je suis heureux d’annoncer la première série d’officiers généraux sélectionnés cette année. Chacun de ces dirigeants représentera le Canada, que ce soit au pays ou à l’étranger, dans des postes clés de prise de décisions. Façonner les FAC de demain comporte de grandes responsabilités. Je sais que ces dirigeants sont tous prêts à relever les défis qui les attendent. Je tiens à remercier ceux qui prennent leur retraite pour leur service et pour leur dévouement envers le Canada », a dit Wayne Eyre.

Frances Allen nommée Officier de l'Ordre du mérite militaire par le gouverneur général David Johnston le 6 mars 2017 à Ottawa - Photo : La Presse canadienne / Facebook / Forces armées canadiennes / Sgt Johanie Mahieu

Frances Allen nommée officière de l’Ordre du mérite militaire par le gouverneur général David Johnston le 6 mars 2017 à Ottawa – Photo : La Presse canadienne / Facebook / Forces armées canadiennes / Sgt Johanie Mahieu

En conférence de presse, mardi, le premier ministre Justin Trudeau a salué cette nomination.

« D’abord, en tant que gouvernement, on a toujours démontré l’importance de mettre des femmes dans des positions de pouvoir. Ça a commencé avec notre cabinet paritaire, mais aussi dans nos nominations à travers les instances gouvernementales depuis cinq ans. On a vu énormément de femmes, de personnes racisées, de minorités qui ont été élevées parce que cette diversité est essentielle pour le bon fonctionnement de notre pays par rapport aux forces armées », a dit M. Trudeau.

Cette nomination intervient au moment où deux anciens chefs d’état-major de l’Armée canadienne font l’objet d’une enquête du Service national d’enquête des Forces canadiennes. Ils sont soupçonnés d’inconduite sexuelle.

Il s’agit de l’amiral Art McDonald et du général Jonathan Vance. Le premier s’est retiré de ses fonctions à la fin du mois de février, un peu plus d’un mois après avoir succédé à Jonathan Vance.

Avec les informations de Radio-Canada et de La Presse canadienne

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.