Le général Jonathan Vance - Photo: La Presse canadienne

Le général Jonathan Vance - Photo: La Presse canadienne

Armée canadienne : le chef d’état-major Jonathan Vance quittera ses fonctions

Le premier ministre du Canada a annoncé le départ, dans les prochains mois, de Jonathan Vance qui occupe le poste de chef d’état-major des Forces armées canadiennes depuis 2015. Justin Trudeau a indiqué que le militaire prendra sa retraite dans la foulée.

Le premier ministre a aussi souligné le mérite et la contribution du général Jonathan Vance durant ses nombreuses années au service des Canadiens dans l’armée.

Il est présenté comme l’un des plus anciens commandants militaires ayant le plus d’années d’expérience dans l’histoire du Canada, comme le chef d’état-major de la défense le plus longtemps en poste au pays, qui a su défendre le Canada à l’étranger et contribué à son rayonnement national et international, lors de luttes aux côtés des alliés.

« Lors de ses cinq années en tant que chef d’état-major de la défense, le général Vance a servi avec distinction pendant une période difficile. Il a dirigé les Forces armées canadiennes alors qu’elles servaient au pays et dans le monde entier, du Mali à l’Ukraine en passant par l’Irak. Il a également travaillé avec les Forces pour les rendre plus inclusives et représentatives du pays qu’elles défendent et des Canadiens qu’elles protègent. Comptant près de 40 années de service, le général Vance a consacré sa vie à notre pays. Nous le remercions pour son dévouement et son leadership. » – Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Voici quelques faits marquants de la carrière du général Vance à titre de chef d’état-major de l’Armée canadienne :

– Il a contribué à l’élaboration d’une nouvelle politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement.
– Il a œuvré à la promotion de forces militaires plus inclusives et accueillantes et au réengagement du Canada auprès de ses alliés.
– Il a dirigé les Forces armées lors de leurs différentes interventions dans le monde pour des catastrophes naturelles (inondations, feux de forêt), des pandémies et autres conflits armés.
– Il a commandé à tous les niveaux : commandant de peloton, commandant de brigade (dans les opérations de maintien de la paix et de combat).
-Il a reçu deux fois la Croix du service méritoire, il est commandeur de l’ordre du mérite militaire et a été cité à l’ordre du jour pour son leadership dans le cadre des opérations de maintien de la paix en Croatie.

« Les Canadiens saluent le service et les sacrifices du général Vance pour le Canada. Son sens du devoir a toujours été de prendre soin des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles. Je tiens à le remercier, ainsi que sa famille, pour les services qu’ils ont rendus au Canada », a affirmé Harjit Sajjan, le ministre canadien de la Défense.

On retient également du général Vance qu’au plus fort de l’affaire George Floyd, qui a lancé une mobilisation mondiale contre le racisme et suscité une polémique au Canada sur l’existence du racisme systémique au sein des corps policiers et des Forces armées canadiennes, il s’est illustré par sa détermination à reconnaître l’existence de ce fléau dans ses rangs et à travailler à son élimination.

« Le racisme est bien réel, en particulier à l’égard des Noirs et des Autochtones, et il se manifeste chaque jour au sein de l’équipe de la Défense », avait-il affirmé, à l’issue d’une enquête dans l’armée canadienne pour faire la lumière sur les allégations selon lesquelles un militaire canadien avait fait circuler des images racistes sur les réseaux sociaux, au même moment où le monde entier était mobilisé pour dénoncer la violence policière contre les Noirs aux États-Unis.

« Nous sommes résolus à éradiquer le racisme envers les Noirs et nous déclarons sans équivoque que le racisme anti-Noirs et le racisme envers toute autre minorité visible et autochtone ne seront pas tolérés au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes », avait alors déclaré le général Vance, en conférence de presse, en juin.

En attendant la nomination de son remplaçant, Jonathan Vance va continuer à servir à la tête des Forces armées canadiennes au cours des prochains mois. Il a fait part de sa reconnaissance envers les soldats canadiens pour leur bravoure et leur engagement à servir leur pays.

« Je tiens à remercier tous ses membres des Forces armées canadiennes ainsi que vos familles pour tout ce que vous faites pour le Canada et les Canadiens chaque jour. Ici ou ailleurs dans le monde, vous contribuez bien plus à la réussite de notre pays que ce qu’en savent la plupart des gens. Ce fut un honneur de servir à vos côtés et un privilège de diriger la profession des armes au Canada », a affirmé le chef d’état-major.

La nomination d’un nouveau chef d’état-major suivra un processus du gouverneur en conseil, soit la gouverneure générale, sur recommandation du Conseil privé de la reine pour le Canada.

Avec des informations du cabinet du premier ministre du Canada

Lire aussi :

L’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une panification prépandémique

Le Canada annonce la suspension de ses opérations en Irak

Aucun racisme systémique au pays, dit une commissaire adjoint de la GRC

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.