Youtube

Voitures et camions pourront-ils enfin aller à Saint-Pierre-et-Miquelon cet été?

Après des années de délais, ces travaux de modernisation du quai de Fortune pourraient être finalement exécutés cet été, selon l’autorité portuaire du village côtier dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.

Sans cette modernisation, deux traversiers neufs achetés il y a trois ans par les îles françaises voisines de Saint-Pierre-et-Miquelon pouvaient transporter des passagers, mais pas de véhicule.

Selon le président de l’autorité portuaire de Fortune, Earl Rose, pour permettre l’embarquement des véhicules, une nouvelle rampe doit être installée. À cela s’ajoutent des travaux d’un nouveau poste de douane qui vient tout juste de commencer. Il faut aussi qu’une partie du quai agrandi soit asphaltée.

« Nous envisageons le mois de juin [pour terminer le projet], mais je ne pense pas que nous serons en mesure de le faire en juin. Cela pourrait prendre un mois, peut-être plus. Cela dépend en grande partie de la COVID-19. Nous avons du mal à acheminer les matériaux […] C’est un long trajet », a ajouté M. Rose.

Le petit territoire français au large des côtes canadiennes, Saint-Pierre-et-Miquelon, mise beaucoup sur ses deux nouveaux traversiers pour aider à la diversification de l’économie locale. Les nouveaux traversiers de 55 mètres achetés en 2018 peuvent transporter jusqu’à 15 véhicules et 3 camions-remorques chacun. Ils ne peuvent cependant transporter que des passagers en raison de travaux en retard dans leur port canadien de destination. (AFP)

Un nouveau lien vital et prometteur

La collectivité territoriale française, située au large de la grande île canadienne de Terre-Neuve, et des milliers de touristes devront donc continuer à prendre leur mal en patience pendant encore quelques mois.

Depuis leur mise en service en 2018, deux nouveaux transbordeurs de l’archipel, achetés pour 50 millions de dollars par le gouvernement français, n’ont jusqu’à présent pu transporter que des passagers vers et depuis Terre-Neuve.

Les deux navires français procurés au prix de plus de 50 millions de dollars doivent améliorer l’accessibilité du petit territoire français et ainsi faciliter le transport entre les îles et Terre-Neuve.

C’est la dernière petite parcelle de l’ancienne Nouvelle-France au Canada

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique, à 25 km au sud seulement de Terre-Neuve.

Il est composé de deux îles principales : Saint-Pierre, la plus petite, qui abrite 86 % de la population, ainsi que Miquelon, constituée de deux toutes petites presqu’îles reliées entre elles par un isthme de sable.

D’autres îlots minuscules non habités font partie de l’archipel.

La collectivité territoriale française de Saint-Pierre-et-Miquelon est située au large de la grande île canadienne de Terre-Neuve.

Un projet d’expansion du quai de Fortune qui a connu son lot de retards

Depuis plusieurs années, on doit jeter le blâme sur le Canada et sur l’île de Terre-Neuve. Ils n’ont pas été en mesure, faute d’argent, d’améliorer les quais du village de Fortune pour le déchargement des voitures et des camions.

Malgré le soutien des gouvernements fédéral et provincial, l’autorité portuaire de Fortune a eu du mal à lancer la construction. En juillet 2019, s’impatientant, Saint-Pierre-et-Miquelon est intervenu, s’engageant à verser 5,25 millions de dollars sur 10 ans pour faire avancer les travaux.

Le gouvernement fédéral et l’autorité portuaire ont alors chacun versé 1 000 000 $, tandis que la province a accordé 500 000 $.

La collectivité territoriale française de Saint-Pierre-et-Miquelon (AFP)

RCI avec CBC News et Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.