L'application Alerte COVID est déployée dans neuf provinces canadiennes - Photo (archives) : La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick

L'application Alerte COVID est déployée dans neuf provinces canadiennes - Photo (archives) : La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick

Le Conseil consultatif de l’application «Alerte COVID» publie son rapport

Le Conseil consultatif de l’application Alerte COVID a publié son rapport provisoire, mercredi, sur l’utilisation de l’application lancée par le gouvernement canadien pour tracer les expositions à la COVID-19.

Dans leur rapport, les membres du Conseil consultatif « soulignent que le gouvernement du Canada a rapidement abordé bon nombre de leurs recommandations, notamment en ce qui a trait aux fonctionnalités pour réduire la fenêtre d’exposition, permettre à certains utilisateurs (en particulier les travailleurs de la santé) d’activer et de désactiver l’application et permettre aux utilisateurs d’effacer un statut d’exposition s’ils reçoivent un résultat de dépistage négatif», indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le rapport mentionne que « le nombre de clés à usage unique saisies dans l’application en ce moment est faible comparativement au nombre de cas de COVID-19 dépistés au Canada. Pour que l’application soit un outil efficace, ce doit être facile pour les utilisateurs de recevoir et d’entrer une clé à usage unique après un diagnostic de COVID-19 ».

L’application AlerteCOVID est déployée dans 9 provinces. Elle a été téléchargée plus de 6 millions de fois à travers le Canada - Photo : RCI / Samir Bendjafer (Toile en arrière plan : Houria Kechida)

L’application Alerte COVID est déployée dans neuf provinces. Elle a été téléchargée plus de six millions de fois. – Photo : RCI / Samir Bendjafer (Toile en arrière plan : Houria Kechida)

En date du 16 mars, l’application a été téléchargée plus de 6,3 millions de fois depuis son lancement en juillet 2020. Elle est déployée dans neuf provinces. Près de 22 000 clés ont été téléchargées. Un nombre très bas par rapport aux 918 000 cas enregistrés au Canada depuis le début de la pandémie.

Les personnes atteintes saisissent de « façon volontaire une clé à usage unique dans l’application pour avertir les autres utilisateurs qui les entourent qu’ils avaient obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ».

Le Conseil consultatif souligne toutefois dans son rapport que les autorités de santé publique ont fourni une clé à usage unique à moins de 5 % des cas de COVID-19.

Le gouvernement affirme être « déterminé à résoudre ce problème de manière urgente. » Il dit « explorer, en partenariat avec les provinces et les territoires, des mécanismes pour fournir automatiquement, mais d’une façon qui protège la vie privée, des clés à usage unique à toutes les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ».

Avec les informations du gouvernement du Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
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