Une vue aérienne de la ville de Toronto, capitale de l'Ontario, Canada. C'est dans cette région métropolitaine que se trouve l'épicentre de la contagion. Crédit : Istock

Montée d’une troisième vague de COVID-19 en Ontario : ce que dit la science

En Ontario, la pandémie gagne du terrain à une vitesse exponentielle, disent les experts.

On enregistre en ce moment dans la plus importante province canadienne un taux de positivité des tests de dépistage de 4,5 %, soit le plus élevé depuis le 2 février dernier.

Doug Ford en conférence de presse (CBC)

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a réagi avec grande inquiétude mardi aux plus récentes données scientifiques et modèles épidémiologiques qui révèlent la montée d’une troisième vague de contagion qui pourrait s’avérer beaucoup plus importante que la précédente.

Il a demandé à ses concitoyens d’être  » très prudents « .

« Nous assistons au déploiement des vaccins. Mais nous ne pouvons pas baisser la garde une seconde. Nous devons nous assurer d’avoir une distance physique, de porter constamment un masque et de suivre les protocoles du médecin-chef », a-t-il ajouté.

Les scientifiques sont les premiers à s’inquiéter

Le premier ministre ontarien venait de rencontrer quelques heures plus tôt, mardi matin, la Table consultative scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario, qui depuis un an fournit des conseils et des analyses indépendants au gouvernement progressiste-conservateur.

Selon cette Table consultative, certaines parties de la province connaissent maintenant une  » croissance exponentielle  » du nombre de nouvelles infections et la province dans son ensemble est bel et bien entrée dans une troisième vague.

Elle se base dans son analyse sur de nouvelles données montrant que les variants préoccupants du coronavirus sont maintenant le moteur de la croissance de la pandémie. Ces variants représentaient 733 des 1489 cas signalés lundi.

L’Ontario a connu 1074 nouveaux cas de COVID-19 mardi. De ce nombre, on en compte 313 à Toronto, 199 dans la région de Peel et 101 dans la région de York, également près de Toronto, la plus importante ville canadienne.

L’alarme a commencé à sonner véritablement lundi

L’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA) avait déclaré pour la première fois que la province était entrée dans une troisième vague de COVID-19.

« Il est urgent d’adhérer fermement aux mesures de santé publique pour éviter de submerger les hôpitaux », avait lancé l’OHA.

Quant au médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, il a déclaré lundi que la province est « dans cette base de troisième vague » et que des modèles évaluent la situation.

« Qu’est-ce que cela signifie? Quelle est son ampleur? Cela reste à déterminer », a dit le Dr Williams.

Il a précisé que sa province est engagée dans une « course contre la montre », car les taux de vaccination contre le COVID-19 et les infections causées par les variants augmentaient au même rythme.

Près des deux tiers des 34 unités régionales de santé publique de la province voient des chiffres de reproduction effective du virus supérieurs à un. En d’autres termes, le taux de nouvelles infections est en hausse dans ces régions.

Le nombre de reproductions pour les variants en particulier est de 1,38, ce qui est bien au-dessus du seuil permettant de faire passer un bureau de santé particulier au niveau rouge de  » contrôle  » du système de restrictions de l’Ontario.

Un autre confinement forcé?

Le Dr Peter Jüni, professeur de médecine et d’épidémiologie à l’Université de Toronto et directeur scientifique de la Table consultative, a mentionné que le problème est largement concentré dans le Golden Horseshoe, qui s’étend de la région de Niagara à l’ouest, autour du lac Ontario, à Simcoe à l’est de Toronto.

M. Jüni croit qu’il était « inévitable » que l’ensemble du Golden Horseshoe passe en mode confinement.

« Je déteste le dire, je déteste les confinements comme tout le monde. Nous nous dirigeons vers un désastre si nous nous contentons maintenant de dire : « OK ouvrez tout de suite, tout ira bien. » Ce ne sera pas le cas. Ce n’est qu’un vœu pieux », a-t-il affirmé.

Il suffirait de quelques semaines pour limiter la propagation des variants à mesure que plus de personnes se font vacciner.

« C’est une course contre la montre, les nouveaux variants contre les vaccins. Mais pour l’instant, les nouveaux variants sont en train de gagner », a-t-il ajouté.

Les unités de santé publique ont administré 51 579 doses de vaccins contre la COVID-19, soit le deuxième nombre en une seule journée jusqu’à présent. Au total, 288 918 personnes en Ontario ont maintenant reçu les deux doses d’un vaccin.

LISEZ LA SUITE : En retard sur d’autres, l’Ontario lance son portail de vaccination contre la COVID-19

Le gouvernement du Canada prévoit l’arrivée de plus de huit millions de doses de vaccins contre la COVID-19 d’ici la fin du mois de mars. De quoi donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination en cours. Photo : iStock

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.