(Graphique Angus Reid)

Une forte majorité de Canadiens sont aigris par la Chine, selon Angus Reid

Alors que les médias chinois affiliés à l’État annoncent que les procès des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor détenus commenceront « bientôt », une forte majorité de citoyens canadiens révèle dans un sondage de l’Institut Angus Reid que les relations sino-canadiennes ne s’amélioreront jamais tant que les deux hommes ne seront pas libérés.

Pas moins de 77 % des Canadiens sont de cet avis.

« Les Michaels », comme on les a surnommés, sont en détention en Chine depuis décembre 2018, un geste qui est largement perçu en Occident comme une mesure de représailles pour l’arrestation, au Canada, d’une femme d’affaires chinoise accusée par les Américains de divers crimes économiques.

Ce coup de sonde survient au moment où Meng Wanzhou arrive au terme de ses recours légaux pour empêcher son extradition vers les États-Unis.

Mme Meng est détenue dans l’une de ses somptueuses résidences à Vancouver, tandis que les deux Michaels vivent dans les conditions difficiles d’un prison chinoise.

Des gens tiennent des pancartes demandant à la Chine de libérer les détenus canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig lors d’une audience d’extradition de la directrice financière de Huawei Technologies, Meng Wanzhou, à Vancouver en 2019. (Lindsey Wasson/Reuters)

L’opinion sur la Chine s’est détériorée

L’enquête en ligne d’Angus Reid réalisée début 2021, auprès d’un peu plus de 5000 adultes canadiens, montre une chute substantielle du nombre de personnes qui ont une opinion favorable de la Chine.

Seulement 14 % des Canadiens ont une opinion favorable de la Chine, tandis que 11 % souhaitent un resserrement des liens commerciaux avec ce pays.

Très peu de Canadiens estiment que le gouvernement chinois a offert un compte rendu honnête de ce qui s’est passé pendant l’épidémie de COVID-19. Seulement 9 % d’entre eux croient que les dirigeants chinois ont donné une description juste et précise des événements.

La détention des Ouïgours par la Chine équivaut à un génocide selon les trois quarts des Canadiens, selon le sondage d’Angus Reid.

Un peu plus de la moitié (56 %) pensent que le Canada devrait boycotter les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

RCI avec Angus Reid

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.